1989

 FESTIVAL DE THÉÂTRE DES AMÉRIQUES — 3E ÉDITION

À quelle heure on meurt ?

Martin Faucher (Montréal)

À quelle heure on meurt ?

Deux enfants deviennent adultes. Deux enfants refusent de vieillir, de se lancer dans le tunnel sombre et étroit de l’adultère.

Border Brujo

Guillermo Gomez-Pena (San Diego)

Border Brujo

Les Américains de souche (en existe-til?) ont peur. La frontière américano-mexicaine est poreuse. Les Chicanos envahissent le pays! Adieu tartes aux pommes, bonjour tacos!

El Concilio de Amor

Jesusa Rodriguez (Mexique)

El Concilio de Amor

Jésus est un benêt, son père un vieillard incontinent, Marie une m’as-tu-vue.

Hamlet

Hillar Liitoja (Canada)

Hamlet

Dans un vaste espace, comédiens et spectateurs errent, incertains.

Je me souviens

Samy Frey (France)

Je me souviens

Les souvenirs viennent et vont, tourbillon, et la mémoire se prend les pieds dans les fleurs du tapis.

L’annonce faite à Marie

Alice Ronfard (Montréal)

L’annonce faite à Marie

Violaine embrasse un homme et devient lépreuse. Un baiser, un seul baiser et la lèpre est transmise. Terrible cadeau de l’amour. . . Or, tandis que son corps va pourissant, son âme, elle, s’élève…

La Negra Ester

Roberto Parra et Andrés Pérez (Chili)

La Negra Ester

Dans un bordel du port de San Antonio, en 1940, un chanteur, Roberto, tombe éperdument amoureux d’une prostituée.

La Secreta Obscenidad de Cada Dia

Maria Elena Duvauchelle (Chili)

La Secreta Obscenidad de Cada Dia

Quand deux voyeurs en imperméable se rencontrent sur un banc public et se prennent pour Marx et Freud, c’est tout un pan de l’histoire du vingtième siècle qui est décapé.

Le chien/The Dog

Brigitte Haentjens (Canada)

Le chien/The Dog

Un fils retourne chez lui, une maison-mobile quelque part dans le nord de l’Ontario.

Merz-opéra + Oulipo show

Denis Marleau (Québec)

Merz-opéra + Oulipo show

Bijoux scintillants à dada sur le dos de la folie et du rire, Merz-Opéra et Oulipo Show travaillent l’absurde au corps. Les voir l’un après l’autre, c’est sauter à pieds joints dans l’impeccable programme double du délire verbal et de la poésie sonore.

Opium

Lorne Brass (Québec)

Opium

Cinq hommes travaillent, de l’eau jusqu’aux chevilles, dans un bureau de courtage.

Pablo

Laura Yusem (Mexico)

Pablo

There are three of them, with nothing in common except their memories of Pablo.

Pass The Blutwurst, Bitte

John Kelly (États-Unis)

Pass The Blutwurst, Bitte

Vienne, début du siècle. Egon Schiele est un peintre, désespéré, génial, qui veut aimer, qui veut vivre.

Plaques tectoniques

Robert Lepage (Québec)

Plaques tectoniques

L’histoire commence voilà une centaine de millions d’années, alors qu’une gigantesque masse rocheuse se sépare pour former les continents.

Six personnages en quête d’auteur

Anatolt Vassiliev (U.R.S.S)

Six personnages en quête d’auteur

Héritier de Stanislavski et possédé de Dostoïevski, Anatoli Vassiliev est avant tout un personnage.

Suz O Suz

La Fura dels Baus (Espagne)

Suz O Suz

Les hommes avancent, la Nature s’écarte de leur chemin. Les hommes sont en quête.

Terre promise / Terra promessa

La Marmaille et le Teatro Dell'Angolo (Québec)

Terre promise / Terra promessa

La Terre s’éveille, les volcans se sont éteint, la vie apparaît.

The Road to Immortality : Part Three, Frank Dell’s The Temptation of St. Anthony

Elizabeth Le Compte (États-Unis)

The Road to Immortality : Part Three, Frank Dell’s The Temptation of St. Anthony

Frank Dell’s The Temptation of St. Antony est la troisième partie d’une trilogie magistrale et déconcertante.

When Girls Collide

Stewart Lemoine (Québec)

When Girls Collide

C’est la guerre. Et, à Bunsen Bay au Wisconsin, en 1943, tous les vrais hommes sont partis la faire, la guerre…