1995

1995

FESTIVAL DE THÉÂTRE DES AMÉRIQUES — 6E ÉDITION

Choral

François Tanguy (France)

Choral

Au point de départ de Choral, l’écriture de Kafka, «si claire et en même temps si « à côté » qu’elle désigne et décrit, en quelque sorte par défaut, les mécanismes sociaux individuels». (François Tanguy).

Contes du fleuve rouge

Quynh Giao + Dang Anh Nga (Viêt Nam)

Contes du fleuve rouge

«Un spectacle poétique. Et mystérieux comme de la prestidigitation.» C’est dire le caractère inusité et extraordinaire de ce spectacle et le secret bien gardé autour des techniques d’un art populaire millénaire né dans les rizières.

Dossier zéro

Mou Sen (République populaire de Chine)

Dossier zéro

Ce spectacle réunit des artistes qui participent d’un courant de renouveau culturel et artistique sans précédent en République populaire de Chine. Le destin d’un Chinois tient encore essentiellement dans le dossier civil dont les instances officielles peuvent disposer à leur gré.

Électre, Elektra

Alice Ronfard (Québec)

Électre, Elektra

L’Électre, Elektra d’Alice Ronfard renoue avec le plaisir de la création sans filet. Ce spectacle est un rendez-vous avec l’exigence artistique.

Heavy Nopal

Astrid Hadad (Mexique)

Heavy Nopal

Surnommée la madonne iconoclaste, Astrid Hadad avec sa bande de musiciens, Los Tarzanes, kitchs à souhait, recrée l’ambiance torride des nuits mexicaines.

Historia de la Sangre

Alfredo Castro (Chili)

Historia de la Sangre

Alfredo Castro s’inspire des témoignages recueillis auprès des exclus de la société chilienne, travestis, homosexuels, malades psychiatriques et saltimbanques, pour reconstituer et interpréter la mémoire chilienne.

I was looking at the ceiling, and then I saw the sky

Peter Sellars (États-Unis)

I was looking at the ceiling, and then I saw the sky

Dans cette nouvelle comédie musicale, l’urgence est à l’amour, à la réhabilitation du seul sentiment vraiment révolutionnaire dans une société tellement fragmentée qu’elle craque de partout.

La nuit

Anne-Marie Cadieux (Canada)

La nuit

Anne-Marie Cadieux signe le texte et la mise en scène de La Nuit.

Les maîtres anciens

Denis Marleau (Québec)

Les maîtres anciens

Denis Marleau, plasticien du verbe et de l’espace, s’attaque à l’un des monuments de la littérature contemporaine : Thomas Bernhard. Un auteur de génie, un auteur maudit! Dans Les Maîtres anciens, un roman sous-titré «comédie», Thomas Bernhard atteint des sommets dans l’art d’enfoncer tous les clous en même temps. Reger, le personnage-pivot du récit, est assis dans la salle Bordone du Musée d’art ancien, comme tous les deux matins depuis trente ans, devant L’Homme à la barbe blanche du grand Tintoret. L’on accède à ce qu’il a déjà dit et redit sur tout, sur tous les tons et totalement, grâce à l’exactitude sidérante de son porte-parole et ami indéfectible, Atzbacher.

Les nuages de terres

Daniel Meilleur + Werewere Liking (Québec + Côte d'Ivoire)

Les nuages de terres

© Yves Dubé

© Yves Dubé

Les Nuages de terre met en scène le rêve abouti d’une rencontre entre des artistes québécois et africains, ose raconter une histoire d’amour à la Roméo et Juliette, à la Tristan et Iseult pour dire l’espoir.

Savage/Love

Paula de Vasconcelos (Québec)

Savage/Love

Même triste, l’amour n’est pas triste pour Paula de Vasconcelos. Son Savage Love diffuse une aura de bonheur.

The Dragonfly of Chicoutimi

Larry Tremblay (Québec)

The Dragonfly of Chicoutimi

Cette pièce trouve en Jean-Louis Millette un acteur exceptionnel, qui sait jouer la contrainte et l’abandon, la distance et l’intimité, qui sait lever couche après couche, mine de rien, la vérité complexe d’un monde, d’une vie.