2012

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES — 6E ÉDITION

(M)imosa

CECILIA BENGOLEA + FRANÇOIS CHAIGNAUD + TRAJAL HARRELL + MARLENE MONTEIRO FREITAS (PARIS + LISBONNE + NEW YORK)

(M)imosa

Quatre créateurs déjantés se livrent à un combat extrême dans une surenchère de numéros mêlant les genres sexuels et artistiques. Une œuvre jouissive, inspirée du voguing.

&&&&& & &&&

ANTOINE DEFOORT + HALORY GOERGER (LILLE + BRUXELLES)

&&&&& & &&&

Deux inventeurs iconoclastes nous invitent à réfléchir sur nos fantasmes de modernité, bousculent la représentation telle qu’on la conçoit et nous téléportent dans un cabaret interactif, futuriste et décalé.

Aaléef

TAOUFIQ IZEDDIOU (MARRAKECH)

Aaléef

Une danse de rage et d’espoir qui questionne les possibles aux lendemains du Printemps arabe. La signature unique d’un pionnier de la danse contemporaine au Maroc.

Alexis una tragedia greca

ENRICO CASAGRANDE + DANIELA NICOLÒ (RIMINI)

Alexis una tragedia greca

Alexis. Una tragedia greca possède indiscutablement la puissance inflammable requise pour embraser l’insoumission. Son arsenal d’allumage : l’indignation, lafureur et l’espoir. Et Antigone.

Cesena

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER (BRUXELLES + ANVERS)
BJÖRN SCHMELZER (BRUXELLES + ANVERS)

Cesena

Icône de l’art chorégraphique, Anne Teresa De Keersmaeker fusionne danseurs et musiciens dans l’imposante distribution d’un spectacle où voix et mouvement orchestrent l’émerveillement. Transcendant.

Chaleur humaine

STÉPHANE GLADYSZEWSKI (MONTRÉAL)

Chaleur humaine

Huit minutes de féerie sensuelle, où les corps se mêlent aux images projetées de fantasmes et d’étreintes. Torride et poétique.

Chante avec moi

OLIVIER CHOINIÈRE (MONTRÉAL)

Chante avec moi

Avant, on communiait dans la religion. Ensuite, dans les grandes messes de la politique. Maintenant, on chante ensemble. À mort.

Chutes incandescentes

BENOÎT LACHAMBRE (MONTRÉAL)
CLARA FUREY (MONTRÉAL)

Chutes incandescentes

Le chorégraphe Benoît Lachambre et la musicienne et danseuse Clara Furey partagent un même rêve et combinent leurs talents dans un solo pour deux corps inclassable et passionné.

Dance With Me

GRÉGORY CHATONSKY (MONTRÉAL)

Dance With Me

Un espace carrément ludique où les visiteurs deviennent DJ et battent la mesure de danseuses virtuelles. Une invitation à diriger une œuvre, le temps d’une chanson.

En attendant

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER (BRUXELLES)

En attendant

Légende vivante dominant le paysage chorégraphique occidental, Anne Teresa De Keersmaeker remonte le temps et trace un trait d’union magistral entre danse et musique. D’une remarquable beauté.

GOODBYE

MÉLANIE DEMERS (MONTRÉAL)

GOODBYE

Dépense physique et virtuosité émotionnelle fondent une truculente étude sur la force de création, puissant mélange de danse et de théâtre.

HEART AS ARENA

DANA GINGRAS (VANCOUVER + MONTRÉAL)

HEART AS ARENA

Cœurs électriques cherchent corps à corps avec les ondes. Un parallèle éminemment physique entre la mécanique de la rencontre humaine et celle du monde énergétique qui nous entoure.

IRAKESE GEESTEN

MOKHALLAD RASEM (BAGDAD + ANVERS)

IRAKESE GEESTEN

Mokhallad Rasem relève un défi presque impossible : créer un spectacle empreint d’humour et de beauté, à partir des désastres engendrés par les conflits armés en Irak.

LA PÉRÉGRIN CHÉRUBINIQUE

JOVETTE MARCHESSAULT + POL PELLETIER (MONTRÉAL)

LA PÉRÉGRIN CHÉRUBINIQUE

Obstinée magnifique, Pol Pelletier revient en force, portée par l’éclat poétique des mots de Jovette Marchessault et enveloppée les musiques intemporelles de Jean-Jacques Lemêtre.

LE CORPS EN QUESTION (S)

ISABELLE VAN GRIMDE (MONTRÉAL)

LE CORPS EN QUESTION (S)

Danseurs et autres créateurs tissent un panorama de regards éclatés sur le corps, entre nature, culture, sciences et technologies, dans une captivante création-exposition. Une expérience inédite.

LIFE AND TIMES – EPISODE 1

KELLY COPPER + PAVOL LIŠKA (NEW YORK)

LIFE AND TIMES – EPISODE 1

L’enfance de zéro à sept ans d’une Américaine de la classe moyenne racontée dans un musical nouveau genre. Une ode à la banalité qui séduit à tout coup !

MAUDIT SOIT LE TRAÎTRE À SA PATRIE!

OLIVER FRLJIĆ (LJUBLJANA + ZAGREB)

MAUDIT SOIT LE TRAÎTRE À SA PATRIE!

Spectacle-choc, accusateur, dérangeant, Maudit soit le traître à sa patrie !, dernière strophe de l’hymne national yougoslave, se révèle un cri tonique pour les libertés civiles et artistiques.

MYGALE

NICOLAS CANTIN (MONTRÉAL)

MYGALE

Mieux vaut ne pas se fier aux apparences. Sous la plus sage des eaux sommeille parfois le plus ravageur des volcans. Mygale nous le rappelle en cuisinant nos nerfs à petit feu. Les quatre paumés de son monde interlope ont beau faire des efforts pour se rapprocher, ils sont cloués à la violence. Leurs tentatives d’aborder l’autre avec douceur sont vaines. Même le silence grésille de la charge mentale qu’ils trimballent. Cœurs blindés et écorchés vifs patinent de concert dans l’impasse. Les rires sont nerveux ; les actes, imprévisibles. « Il va pleuvoir du sang », annonce une interprète. Et d’une scène à l’autre, le suspense est total.

NATHAN

EMMANUEL SCHWARTZ (MONTRÉAL)

NATHAN

Brûlé au-delà de toute humanité, Nathan Bénédict, génie infirme d’une famille d’intellectuels dévoyés, peut enfin mettre en scène la grotesque saga américaine de ses pitoyables ancêtres.

NATURE MORTE

JULIE ANDRÉE T. (SAGARD)

NATURE MORTE

Variations sur le thème du paysage et de la mort. Des tableaux faits de chair, de couleur, de lumière et de son marquent les étapes d’un voyage insolite dans la magie de l’abstraction. D’abord expressionniste, le corps s’oublie pour devenir canevas, tache dans le décor. L’espace étire à l’infini sa ligne d’horizon. Le temps s’égrène dans le presque silence d’un ralenti. Puissance d’une poésie visuelle et sonore qui rend les esprits libres et vagabonds.

SEEDS

ANNABEL SOUTAR + CHRIS ABRAHAM + PORTE PAROLE + CROW'S THEATRE (MONTRÉAL + TORONTO)

SEEDS

Qu’y a-t-il dans votre assiette ? Et si la réponse était dans les demi-vérités qui s’échappent d’un procès fou qu’une multinationale de l’agroalimentaire intente contre un vieux cultivateur ?

SIDEWAYS RAIN

GUILHERME BOTELHO (GENÈVE)

SIDEWAYS RAIN

Quatorze danseurs traversent la scène dans un flot continu, magnétique, exaltant. Une fresque hypnotique et palpitante sur la force du destin. Brillant.

Solitudes Solo

DANIEL LÉVEILLÉ (MONTRÉAL)

Solitudes Solo

Une succession de solos sur des partitions chorégraphiques impossibles et des sonates pour violons de Bach. Une œuvre ciselée comme un collier de diamants.

SOUS LA PEAU, LA NUIT

DANIÈLE DESNOYERS (MONTRÉAL)

SOUS LA PEAU, LA NUIT

Un univers électrique où l’on ne sait si les corps se rapprochent pour s’aimer ou s’entre-dévorer. Une œuvre ludique, tonique et sensuelle à forte densité émotionnelle.

SUR LE CONCEPT DU VISAGE DU FILS DE DIEU

ROMEO CASTELLUCCI (CESENA)

SUR LE CONCEPT DU VISAGE DU FILS DE DIEU

Les indignités du quotidien, les souffrances du corps, la violence ignorante : et si tout basculait parce qu’un artiste a su peindre un regard ?

THE DEBACLE

ANN-MARIE KERR (HALIFAX)
SUSAN LEBLANC CRAWFORD (HALIFAX)

THE DEBACLE

Vibrant soliloque élaboré avec de menus objets symbolisant une vie sous verre qui soudainement se brise, The Debacle dresse l’inventaire d’instants fugaces, de petites fulgurances.

TOO LATE! (ANTIGONE) CONTEST #2

ENRICO CASAGRANDE + DANIELA NICOLÒ (RIMINI)

TOO LATE! (ANTIGONE) CONTEST #2

Une magnifique leçon d’insurrection regorgeant d’images saisissantes, campée par un duo d’acteurs incandescents qui marchent sur les traces d’Antigone.

X-FOIS GENS CHAISE

ANGIE HIESL + ROLAND KAISER (COLOGNE)

X-FOIS GENS CHAISE

À cinq mètres au-dessus du trottoir, des chaises vissées aux murs des immeubles du Quartier latin. Y sont assises des personnes âgées qui flottent au-dessus de nos soucis de citadins. Le troisième âge devient poésie urbaine.