2013

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES — 7E ÉDITION

Ainsi parlait…

FRÉDÉRICK GRAVEL (MONTRÉAL)
ÉTIENNE LEPAGE (MONTRÉAL)

Ainsi parlait…

Le brillant auteur Étienne Lepage et le déjanté chorégraphe Frédérick Gravel, engendrent un inclassable spectacle pop, baveux, diablement sexy. Une bonne claque à la gueule du conformisme.

Beauty Remained for Just a Moment…

ROBYN ORLIN | MOVING INTO DANCE MOPHATONG (JOHANNESBURG)

Beauty Remained for Just a Moment…

Réputée pour ses critiques désopilantes de la société sud-africaine, la chorégraphe Robyn Orlin fait du recyclage un art dans une œuvre chatoyante pleine de bonne humeur. Jouissif.

Bells 13

ROBIN POITRAS (REGINA)

Bells 13

Partant de la Grande Bibliothèque, 13 interprètes sonnent le tocsin, bousculent nos routines, s’insinuent dans nos flâneries. L’espace d’un instant, le Quartier des spectacles carillonne.

Birds with Skymirrors

LEMI PONIFASIO (AUCKLAND)

Birds with Skymirrors

Le chorégraphe néozélandais Lemi Ponifasio provoque un nouveau cataclysme dans nos imaginaires avec cette cérémonie de réconciliation avec la Terre, d’une beauté obscure. Exceptionnel.

Conte d’amour

MARKUS ÖHRN (MALMÖ + HELSINKI + BERLIN)

Conte d’amour

Un amour extrême, devenu possession dévorante. Une horreur sublimée. Des images incandescentes qui, distillant le malaise et la fascination, racontent l’innommable. Une œuvre-choc.

Dachshund UN

BENNETT MILLER (PERTH)

Dachshund UN

Bienvenue à l’assemblée de Dachshund UN, où les rôles des 47 représentants des pays membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sont tenus par… des teckels !

GANESH VERSUS THE THIRD REICH

BRUCE GLADWIN (MELBOURNE)

GANESH VERSUS THE THIRD REICH

Hitler a volé à l’Inde le svastika pour en faire la croix gammée nazie. Le dieu Ganesh part en Allemagne le récupérer. Son pire ennemi : le metteur en scène.

IN MUSEUM

MARIE CHOUINARD (MONTRÉAL)

IN MUSEUM

La grande Marie Chouinard incarne les rêves que lui confient les visiteurs du Musée des beaux-arts. Une rencontre intense et mémorable.

KHAOS

GINETTE LAURIN (MONTRÉAL)

KHAOS

La chorégraphe mondialement renommée Ginette Laurin s’inspire du chaos planétaire dans une œuvre ultra-physique qui marie mouvement, son, lumière et technologies. Un cocktail explosif.

L’HOMME ATLANTIQUE (et La maladie de la mort)

CHRISTIAN LAPOINTE (QUÉBEC)

L’HOMME ATLANTIQUE (et La maladie de la mort)

Comment extirper Duras de son écriture ? Christian Lapointe braque sur elle — et sur nous — les projecteurs d’un plateau de cinéma pour la faire entendre comme au premier jour.

LA GRANDE ET FABULEUSE HISTOIRE DU COMMERCE

JOËL POMMERAT (PARIS)

LA GRANDE ET FABULEUSE HISTOIRE DU COMMERCE

Cinq vendeurs itinérants fatigués se retrouvent dans une chambre d’hôtel, enlisés dans la confusion des valeurs et les mots creux de l’idéologie marchande. Une fresque décapante et désespérante.

LA JEUNE-FILLE ET LA MORT

LAURENCE BRUNELLE-CÔTÉ + SIMON DROUIN (QUÉBEC)

LA JEUNE-FILLE ET LA MORT

Entrez dans ce cabinet de curiosités, cette salle de classe, découvrez ce splendide livre d’images, ce concert de musiques éclectiques, cette conférence, cette installation… Bienvenue dans un univers hors norme, captivant.

LE SACRE DU PRINTEMPS

XAVIER LE ROY (MONTPELLIER)

LE SACRE DU PRINTEMPS

Le Français Xavier Le Roy chorégraphie un vrai-faux chef d’orchestre sur la partition mythique du Sacre du printemps. Audacieux, efficace et saupoudré d’humour.

LEVÉE DES CONFLITS

BORIS CHARMATZ (RENNES)

LEVÉE DES CONFLITS

Figure de proue de la nouvelle vague française, Boris Charmatz nous entraîne dans la spirale irrépressible d’un canon chorégraphique livré par 24 danseurs. Effet de transe garanti.

NELLA TEMPESTA

ENRICO CASAGRANDE + DANIELA NICOLÒ (RIMINI)

NELLA TEMPESTA

Après les électrisants Alexis. Una tragedia greca et Too Late! (antigone) présentés en 2012, Motus est de retour à Montréal pour y créer un théâtre déclencheur d’actions politiques nouvelles.

OUTRAGE AU PUBLIC

PETER HANDKE + CHRISTIAN LAPOINTE (QUÉBEC)

OUTRAGE AU PUBLIC

Christian Lapointe réinvente l’art de mettre — littéralement ! — le public face à lui-même pour renverser le théâtre comme on retourne un gant.

So Blue

LOUISE LECAVALIER (MONTRÉAL)

So Blue

Louise Lecavalier se lance sans filet dans la chorégraphie et traque le corps jusque dans ses derniers retranchements. Un coup d’essai… un coup de maître.

TRIESTE

MARIE BRASSARD (MONTRÉAL)

TRIESTE

Une vertigineuse odyssée, du légendaire pays des morts jusqu’au fond des abysses, à la croisée des mythologies anciennes et contemporaines. Un poème scénique énigmatique et ondoyant. Captivant.

UN ENNEMI DU PEUPLE

THOMAS OSTERMEIER | SCHAUBÜHNE AM LEHNINER PLATZ (BERLIN)

UN ENNEMI DU PEUPLE

Un artiste majeur de notre temps, Thomas Ostermeier, s’empare d’un classique comme un résistant empoigne une arme : un spectacle flamboyant, porté par l’urgence de dire.

What we are saying

AME HENDERSON (TORONTO)

What we are saying

Inspirés par les mouvements comme Occupy, la Torontoise Ame Henderson et ses collaborateurs défrichent de nouveaux territoires chorégraphiques et réinventent une façon d’être ensemble. Avant-gardiste et subversif.

WINNERS AND LOSERS

JAMES LONG + MARCUS YOUSSEF (VANCOUVER)

WINNERS AND LOSERS

Qu’est-ce qui fait de nous des vainqueurs ? Jusqu’où peut-on aller trop loin dans la confrontation des valeurs de l’autre ? Dans ce jeu vicieux et provocateur, tous les coups sont joyeusement permis.

Yellow Towel

DANA MICHEL (MONTRÉAL)

Yellow Towel

La performeuse Dana Michel se joue des stéréotypes de la culture noire pour incarner une créature étrange dans un rituel déroutant. Une figure du Montréal underground à découvrir.