2014

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES — 8E ÉDITION

33 tours et quelques secondes

RABIH MROUÉ + LINA SANEH (BEIRUT)

33 tours et quelques secondes

Dans l’effervescence du Printemps arabe, un jeune militant se suicide, mais on ne le laisse pas mourir tranquille. De Facebook à son téléphone, sa chambre est envahie des messages tourbillonnants de ceux qui restent. Aucun acteur en scène, du théâtre réinventé.

Antigone Sr.

TRAJAL HARRELL (NEW YORK)

Antigone Sr.

Le mythe d’Antigone revisité dans une folle hybridation de voguing et de danse postmoderne. Comme un tour de grande roue qui déboussole et élargit notre vision de l’art. De l’audacieux et inventif New-Yorkais Trajal Harrell

Au sein des plus raides vertus

CATHERINE GAUDET (Montréal)

Au sein des plus raides vertus

Catherine Gaudet sème le trouble avec sa danse ancrée dans l’émotion. Exaltant la théâtralité des corps et notre complexité psychique, elle nous tend le miroir de nos contradictions. Redoutablement efficace.

Built to Last

MEG STUART | DAMAGED GOODS (Bruxelles + Berlin)

Built to Last

La réinvention de l’Histoire et de la danse dans la confrontation magistrale de cinq simples humains avec les chefs-d’œuvre de 12 grands compositeurs. Un pur exploit chorégraphique signé par la prodigieuse Meg Stuart.

Culture, Administration & Trembling

ANTONIJA LIVINGSTONE (BERLIN + MONTREAL)

Culture, Administration & Trembling

Un salon chorégraphique intime et hors normes. Des sculptures temporelles oscillant entre l’humain et l’animal, le réel et l’imaginaire. Une série de paysages méditatifs inouïs.

D’après une histoire vraie

CHRISTIAN RIZZO (Lille)

D’après une histoire vraie

Au son d’un rock tribal énergisant, Christian Rizzo exalte le masculin dans un rituel mêlant danses contemporaine et folklorique. Une explosion brute de plaisir absolument irrésistible.

De repente fica tudo preto de gente

MARCELO EVELIN | DEMOLITION INC. (TERESINA)

De repente fica tudo preto de gente

Figure emblématique de la nouvelle scène brésilienne, Marcelo Evelin chorégraphie le public en l’exposant aux mouvements imprévisibles de cinq danseurs. Une expérience sensorielle inédite et troublante.

Germinal

ANTOINE DEFOORT + HALORY GOERGER | L'AMICALE DE PRODUCTION (BRUXELLES +LILLE)

Germinal

Un microcosme hors normes, grand comme une scène, habité par quatre hurluberlus qui démontent brillamment la mécanique de la création théâtrale. Franchement hilarant.

Hate Radio

MILO RAU | INTERNATIONAL INSTITUTE OF POLITICAL MURDER (COLOGNE+ZURICH+KIGALI)

Hate Radio

Sur les collines de Kigali, on massacre à coups de machettes ; sur les ondes de la radio, on tue avec des mots. Une œuvre-choc qui ne laisse personne indemne.

Klumzy

NICOLAS CANTIN (MONTREAL)

Klumzy

Mémoires affectives et passage du temps se cristallisent dans un objet scénique insaisissable et formidablement efficace. Le portrait kaléidoscopique d’une hallucination surgie des brumes de l’intime.

L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998

ALEXIS MARTIN + DANIEL BRIÈRE | NOUVEAU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL (MONTRÉAL)

L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998

Se réchauffer, voyager sur l’eau, se nourrir : trois révélateurs pour une traversée burlesque, inattendue et parfois troublante de l’histoire ignorée du Canada français.

Le NoShow

ALEXANDRE FECTEAU | COLLECTIF NOUS SOMMES ICI + THÉÂTRE DUBUNKER (QUÉBEC + MONTRÉAL)

Le NoShow

Quelle valeur accordez-vous au théâtre ? Et à quel prix doit-on s’y vouer ? Dans Le NoShow, c’est vous qui décidez.

Les particules élémentaires

JULIEN GOSSELIN | SI VOUS POUVIEZ LÉCHER MON CŒUR (PARIS-LILLE)
MICHEL HOUELLEBECQ (PARIS)

Les particules élémentaires

Un choc théâtral d’envergure : un tout jeune metteur en scène s’empare de l’éblouissant roman phare de Houellebecq et déploie une fresque théâtrale jouissive sur les désarrois intimes de notre temps.

Les thermes

BELINDA ANNALORO + ANTOINE DEFOORT + JULIEN FOURNET + HALORY GOERGER + SÉBASTIEN VIAL (LILLE+BRUXELLES)

Les thermes

Au cœur du Quartier des spectacles, faisons trempette dans un spa philosophique contenant 25 000 balles sur lesquelles sont inscrites des citations de la pensée stoïcienne.

Misfit Blues

PAUL-ANDRÉ FORTIER | FORTIER DANSE-CRÉATION (MONTRÉAL)

Misfit Blues

Sublimes désaxés, Paul-André Fortier et Robin Poitras lâchent leur fou et se montrent sous un jour nouveau dans cette caricature douce-amère de la grande comédie humaine.

Paraíso – colecção privada

MARLENE MONTEIRO FREITAS | BOMBA SUICIDA (LISBONNE)

Paraíso – colecção privada

Enfant terrible de la chorégraphie contemporaine, Marlene Monteiro Freitas réinvente le paradis et déballe le bestiaire surréaliste d’une mythologie nouvelle. Une œuvre libérée, libératrice. Irrésistible.

Phèdre

JÉRÉMIE NIEL | PÉTRUS (MONTRÉAL)

Phèdre

Une passion interdite, d’irrépressibles pulsions. Un huis clos où, bientôt, s’immisce un peuple punitif. Comment échapper au regard de l’Autre ? Phèdre, aujourd’hui – avec Marie Brassard dans le rôle-titre.

Room with Sticks

AME HENDERSON (TORONTO)
TEDD ROBINSON | 10 GATES DANCING (OTTAWA)
CHARLES QUEVILLON (MONTREAL)

Room with Sticks

Deux chorégraphes et un compositeur construisent un paysage contemplatif où fleurissent à l’envi images et sensations. Un long poème zen qui, avec presque rien, ouvre grand le champ des possibles.

Sad Sam Almost 6

MATIJA FERLIN | EMANAT INSTITUTE (PULA)

Sad Sam Almost 6

Une plongée troublante dans l’univers de l’enfance, où le jeu sert d’exutoire et d’exorcisme. L’œuvre subtile d’une figure à découvrir de l’avant-garde performative balkanique.

Sad Sam Lucky

MATIJA FERLIN | EMANAT INSTITUTE (PULA)

Sad Sam Lucky

L’insolite et explosive rencontre du performeur Matija Ferlin et d’un Rimbaud slovène aujourd’hui disparu. Un solo-duo physique et turbulent. Une signature unique venue droit des Balkans.

Snakeskins

BENOÎT LACHAMBRE | PAR B.L.EUX (Montréal)

Snakeskins

Le magnétique Benoît Lachambre se livre à de troublants rites de passage dans un paysage scénique hallucinatoire. Un « faux solo » d’une spectaculaire intensité.

Tables de lecture 1, 2, 3

DENIS MARLEAU (MONTRÉAL)

Tables de lecture 1, 2, 3

Une expérience inaugurale. Invités à la première lecture de trois textes de théâtre, des spectateurs pénètrent pour une rare fois dans l’intimité des hésitations et des jaillissements lumineux qui fondent une œuvre.

The Pixelated Revolution

RABIH MROUÉ (BEIRUT)

The Pixelated Revolution

Syrie, 2011. Dans la rue, sous l’œil du monde entier, tombent les hommes qui filment leur propre mort. Images d’une révolution. Révolution de l’image. Une captivante conférence-spectacle.

Todo el Cielo Sobre la Tierra (El Síndrome de Wendy)

ANGÉLICA LIDDELL | ATRA BILIS TEATRO (MADRID+SEOUL+SHANGHAI)

Todo el Cielo Sobre la Tierra (El Síndrome de Wendy)

Une plongée au cœur de la souillure du monde, entre rage, inconsolation et quête d’amour éperdue. Une œuvre sismique de l’incandescente et radicale Angélica Liddell, enfin à Montréal.

Trois

MANI SOLEYMANLOU | ORANGE NOYÉE (MONTRÉAL)

Trois

Un : Mani est seul en scène. Deux : son ami Manu lui fait face. Trois : ils sont 44 Montréalais de partout dans le monde qui s’interrogent et se contredisent sur leurs identités et leurs appartenances.