2016

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES — 10E ÉDITION

2Fik court la chasse-galerie

2 Fik (Montréal)

2Fik court la chasse-galerie

Trois jours durant, 2Fik transforme la place des Festivals en un vaste studio de photographie à ciel ouvert et recompose la mythique Chasse-galerie avec sa galerie de personnages colorés. Kitsch, queer, trad.

Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni

Daria Deflorian + Antonio Tagliarini (Rome)

Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni

(Nous partons pour ne plus vous donner de soucis)
Dans une adresse brûlante aux spectateurs, quatre comédiens mènent une enquête humaniste au cœur de la débâcle grecque. Une merveille théâtrale d’où jaillit l’éclat d’un refus.

Con grazia

Martin Messier (Montréal)
Anne Thériault (Montréal)

Con grazia

Martin Messier et Anne Thériault sont les détonateurs vivants d’un opus sous tension dédié à la démolition des objets. Une ode inquiétante à l’agonie du monde matériel.

Corps secret / Corps public

Isabelle Van Grimde (Montréal)
Thom Gossage (Montréal)
Anick La Bissonnière (Montréal)

Corps secret / Corps public

Installations architecturale, sonore et chorégraphique se conjuguent pour confronter notre usage de l’image et du temps. Un espace déstabilisant au cœur du quotidien.

Fin de série

Manon Oligny (Montréal)

Fin de série

Des filles en série luttent contre leur formatage et leur disparition annoncée. La résistance s’organise : les corps se cabrent, les filles standardisées deviennent des femmes sauvages. Une collaboration avec l’auteure québécoise Martine Delvaux (Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot, 2013).

Gala

Jérôme Bel (Paris)

Gala

Ode à la spontanéité et à la différence, Gala célèbre une danse décomplexée, imparfaite et jubilatoire. Un tour de force, profondément radical et férocement divertissant.

Go Down, Moses

Romeo Castellucci (Cesena)

Go Down, Moses

Le maître Romeo Castellucci questionne Dieu par l’art. Il réinterprète le monde en nous offrant un précipité d’images inouïes qui nous catapultent d’un hyperréalisme contemporain à un onirisme millénaire. Profondément puissant.

Hydra

Claudia Chan Tak (Montréal)

Hydra

L’artiste pluridisciplinaire Claudia Chan Tak dévoile les mystères du projet Pluton et de ses rencontres chorégraphiques intergénérationnelles dans une exposition conçue comme une expédition.

J’aime Hydro

Christine Beaulieu (Montréal)

J’aime Hydro

 

J’aime Hydro lance une épineuse et passionnante discussion : qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois ? Sommes-nous toujours maîtres chez nous ? Christine Beaulieu enquête.

Jamais assez

Fabrice Lambert (Paris)

Jamais assez

Fabrice Lambert combine raffinement chorégraphique et énergie explosive pour conjurer la peur dans une danse du feu magistrale. Des images spectaculaires. Une œuvre éblouissante.

Judson Church is Ringing in Harlem (Made-to-Measure)

Trajal Harrell (New York)

Judson Church is Ringing in Harlem (Made-to-Measure)

Twenty Looks of Paris is Burning at the Judson Church (M2M)
Après (M)imosa et Antigone Sr. qui ont marqué durablement les esprits, Trajal Harrell clôt splendidement son cycle imaginant la rencontre poignante entre formalisme postmoderne et la flamboyance des voguers.

L’autre hiver

Normand Chaurette (Montréal)
Denis Marleau (Montréal)
Stéphanie Jasmin (Montréal)
Dominique Pauwels (Gand)

L’autre hiver

Verlaine, Rimbaud, un bateau fantomatique pris dans les glaces : un éblouissant opéra où la chair se conjugue aux fantasmagories technologiques. Un poème scénique où l’inouï devient possible.

Let’s Not Beat Each Other to Death

Stewart Legere (Halifax)
Christian Barry (Halifax)

Let’s Not Beat Each Other to Death

Invitation à la compassion, commémoration poignante, salve poétique. Stewart Legere séduit, bouscule, expose sans manichéisme et sans fard la rage qui se loge en nous.

Logique du pire

Étienne Lepage (Montréal)
Frédérick Gravel (Montréal)

Logique du pire

Portraits de trentenaires nonchalants, délurés, plutôt désespérés. Des instants crus, des actions loufoques et des réflexions déroutantes exposés sans fard dans une langue baignée dans l’acide.

Mercurial George

Dana Michel (Montréal)

Mercurial George

Voyage délirant dans l’univers décalé d’une performeuse inimitable. Bizarre, mais aussi franchement drôle. Dana Michel est un électron libre : son ciel est sans limites.

Mille batailles

Louise Lecavalier (Montréal)

Mille batailles

La scène est un ring, un terrain de jeu, où se livrent mille batailles éphémères. Force intranquille, amazone des temps modernes, Louise Lecavalier se mesure à Robert Abubo.

multiform(s)

Amanda Acorn (Toronto)

multiform(s)

Cinq corps pulsent, se balancent et ondulent en hommage au peintre Mark Rothko. Une performance magnétique, une danse hypnotique. Viscéral et captivant.

Nos serments

Julie Duclos (Paris)

Nos serments

Variations cruelles et badines sur l’amour libre. Un théâtre aux accents cinématographiques qui jette une lumière sur les utopies du désir et les amours désordonnées.

Pluton – acte 2

Mélanie Demers (Montréal)
Catherine Gaudet (Montréal)
Frédérick Gravel (Montréal)
Katie Ward (Montréal)

Pluton – acte 2

La 2e Porte à Gauche déboulonne les préjugés liés à l’âge en jumelant jeunes créateurs aguerris et figures emblématiques de la danse québécoise. Un pari fou.

Reality

Daria Deflorian + Antonio Tagliarini (Rome)

Reality

748 carnets : la matière d’une incroyable enquête sur la vie ordinaire. Une quête de vérité, sous les mêmes traits que le portrait d’une femme, poignant d’humanité.

Siri

Maxime Carbonneau (Montréal)

Siri

Voici Siri, l’assistante vocale personnelle intégrée dans tous les iPhone. Actrice de poche redoutablement intelligente, n’aurait-elle besoin que du théâtre pour s’incarner ?

So You Can Feel

Pieter Ampe (Gand)

So You Can Feel

Le corps d’un homme offert au public. Sensuel, impudique et fantaisiste, le solo de Pieter Ampe touche au cœur. Ode au désir et à l’émancipation.

The Black Piece

Ann Van den Broek (Anvers + Rotterdam)

The Black Piece

Entre obscurité absolue et lumière crue, Ann Van den Broek orchestre un périple chorégraphique aux allures de film noir. Une aventure sensorielle extrême. Brillant.

The Ventriloquists Convention

Gisèle Vienne + Denis Cooper + Puppentheater Halle (Halle + Strasbourg)

The Ventriloquists Convention

Qui participe à une réunion de ventriloques : le manipulateur ou la marionnette ? Parfois drôle, souvent glaçant, ce spectacle dissonant sonde l’âme des vivants et des absents. Un choc.

Une île flottante / Das Weisse vom Ei

Christoph Marthaler (Bâle + Lausanne)

Une île flottante / Das Weisse vom Ei

Un vaudeville totalement décalé où le kitsch côtoie le sublime. Une rare occasion de découvrir un artiste hors-norme dont l’œuvre colossale détraque le théâtre pour le rapprocher de la vie.