You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Bonanza

COLLECTIF BERLIN

Un voyage aux frontières du théâtre, du documentaire et de l’installation. Un microcosme de la vie en société, une peinture décapante et férocement humaine.

Détails

L’Ouest, le vrai
Bonanza, la ville la moins peuplée du Colorado : sept habitants pour cinq maisons. Tout autour, la nature luxuriante. On est pourtant bien loin du paradis. Jadis florissante, l’ancienne cité minière n’abrite plus qu’une poignée d’humains, imbibés de spiritualité douteuse, accusant leurs voisins des pires crimes. Les relations pourrissent lentement, profondément gangrénées par les jalousies, les petites mesquineries et les rumeurs malsaines.

Sur la scène, une maquette de la ville surplombe cinq écrans pour les cinq maisonnées. Îlots isolés, pourtant contigus. Projections simultanées d’instantanés du quotidien, aveux candides et ragots ahurissants forment un portrait rudement authentique de ces « personnages » pourtant bien réels, mais semblant tout droit sortis d’une fiction des frères Coen.

Le groupe belge Berlin a imaginé ce voyage aux frontières du théâtre, du documentaire et de l’installation. Bonanza s’impose comme un microcosme de la vie en société, une peinture décapante et férocement humaine.

Communautés urbaines
Passionnés par les humains qui vivent là, par ce qui les motive et les préoccupe, ils dressent les portraits en creux de villes telles que Jerusalem (2004), Bonanza (2006), Iqaluit (2005) ouMoscou (2009). Les spectacles sont présentés dans les théâtres comme dans les musées, à Amsterdam, Berlin, Paris, Oslo, Copenhague, Barcelone, Lisbonne, en Corée du sud, Prague, New York. S’ils poursuivent leur travail sur les villes, ils ont entrepris un nouveau cycle appelé Horror Vacui, qui propose des conversations virtuelles autour d’une table et de chaises dotées d’écrans montrant des gens s’opposant dans la réalité mais discutant l’instant d’un spectacle.

Crédits

UN SPECTACLE DE BERLIN

CONCEPTION BERLIN (BART BAELE + YVES DEGRISE + CAROLINE ROCHLITZ)PHOTOGRAPHIE BART BAELE + NICO LEUNEN MONTAGE BART BAELE BANDE SONORE ET MIXAGE PETER VAN LAERHOVENRECHERCHE BERLIN + NICO LEUNEN CONCEPTION GRAPHIQUE GERJO VAN DAMMINIATURES KOEN DE CEULENEER

COPRODUCTION STUK (LOUVAIN) + KVS (BRUXELLES) + VOORUIT (GAND) AVEC LE SOUTIEN DEFLANDERS AUDIOVISUAL FUND + VILLE DE ANVERS + FLANDERS IMAGE

AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE FLAMANDE  

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVECMONUMENT-NATIONAL

CRÉATION AU KUNSTENCENTRUM STUK, LOUVAIN (BELGIQUE) EN DÉCEMBRE 2006

RÉDACTRICE DIANE JEAN

 

COLLECTIF BERLIN (ANVERS)

BERLIN / Prochainement sur votre écran
Poser le regard sur un groupe d'individus dans une ville, s'attarder à décrire un microcosme d'êtres humains réunis géographiquement, les écouter parler, les filmer.

En savoir plus