You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Ceci n’est pas

DRIES VERHOEVEN

Une cage de verre. À l’intérieur, un tableau vivant change chaque jour. Des images potentiellement explosives bousculent sans détour nos tabous sociaux. 10 jours, 10 scènes, 10 douches froides.

Détails

LA TRAHISON DES IMAGES
Une cage de verre au cœur de la cité. À l’intérieur, un tableau vivant change chaque jour. Des scènes déconcertantes qui gênent les uns, intriguent les autres, ne laissent personne indifférent. L’artiste néerlandais Dries Verhoeven conçoit des images déstabilisantes, potentiellement explosives, et bouscule sans détour nos tabous. 10 jours, 10 événements, 10 douches froides.

Ceci n’est pas… expose en vitrine des personnes dans des situations qui ne répondent pas aux critères de perfection et de réussite assénés par la propagande commerciale. En cette ère de frilosité visuelle où le passant est submergé de clichés publicitaires rassurants pour les consommateurs frénétiques que nous sommes, cette boîte à surprises subversive s’insinue au centre de la ville, ébranle nos certitudes bien-pensantes, chambarde notre train-train quotidien. Interloqué, voire choqué, on se positionne, on argumente, on réfléchit. L’espace public, subitement théâtre de la défectuosité et du trouble, devient lieu de parole et d’échange. Ceci n’est pas une pause publicitaire.

Crédits

UN SPECTACLE DE DRIES VERHOEVEN
CONCEPT DRIES VERHOEVEN
ASSISTANCE ARTISTIQUE ILON LODEWIJKS
DIRECTION DE PRODUCTION SASKIA SCHOENMAKER
DIRECTION TECHNIQUE ROEL EVENHUIS
AVEC LA PARTICIPATION DE NOMBREUX INTERPRÈTES

PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DE PERFORMING ARTS FUND NL
COPRÉSENTATION QUARTIER DES SPECTACLES

RÉDACTION DIANE JEAN
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU PERFORMING ARTS FESTIVAL, UTRECHT, À PARTIR DU 16 MAI 2013

 

DRIES VERHOEVEN (Utrecht)

Ludique et dérangeant
D’abord reconnu en tant que scénographe, l’artiste Dries Verhoeven conçoit des œuvres à la frontière du théâtre et de l’installation. Ses spectacles et ses événements sont présentés autant dans les musées que dans les espaces publics de la ville. Ses œuvres interrogent constamment la relation entre la vie et l’art, entre ceux qui créent et ceux qui regardent, offrant des angles de réflexion différents et cherchant à susciter réactions et débats. Le spectateur, pris à partie, doit prendre position sur ce qui surgit devant lui. Rien de tiède.

Biographie complète