You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Cendres

JÉRÉMIE NIEL

Par-delà la misère, il y a l’humain. Par-delà les massacres et les catastrophes, toujours il y a l’humain. C’est ce qui intéresse Jérémie Niel : la réalité du quotidien et de l’horreur, la réalité des victimes souvent inconscientes de ce qui se passe au-dessus de leurs têtes. Ici, un vieil homme, accompagné de son petit-fils, vient annoncer à son fils qu’au village tous sont morts.

Détails

Grâce au metteur en scène Jérémie Niel et au cinéaste Denis Côté, deux artistes libres et radicaux, Terre et cendres de l’Afghan Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 pour Syngué sabour, pierre de patience, devient Cendres, et fait résonner le silence et les mots des survivants dans l’espace nu du théâtre. Oeuvre tragique et pure, Cendres dessille nos paupières, éveille nos consciences et nous confronte à l’humain en crise. Imposant sa lenteur, son humanité et son exigence formelle, Cendres appréhende l’insaisissable et fait entendre l’innommable.

Crédits

UN SPECTACLE DE PÉTRUS

ADAPTATION LIBRE DU ROMAN TERRE ET CENDRES DE ATIQ RAHIMI
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : JÉRÉMIE NIEL
AVEC MARC BEAUPRÉ + PASCAL CONTAMINE + RAOUL FORTIER-MERCIER + BERNARD MENEY + GEORGES MOLNAR + IGOR OVADIS + YVES TRUDEL
CINÉASTE : DENIS CÔTÉ
LUMIÈRES : RÉGIS GUYONNET
ENVIRONNEMENT SONORE : ALEXANDRE ST-ONGE
SCÉNOGRAPHIE : SIMON GUILBAULT
COSTUMES : FRUZSINA LÀNYI

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + LA CHAPELLE

RÉDACTION : STÉPHANE LÉPINE

 

JÉRÉMIE NIEL (MONTREAL)
PÉTRUS

Jérémie Niel a déjà porté à la scène quelques-unes des écritures actuelles les plus puissantes : Sergi Belbel, Pascal Rambert, Heiner Müller, Martin Crimp. Plus récemment, en 2007, il créait Son visage soudain exprimant de l’intérêt, d’après des textes de Franz Xaver Kroetz et Philippe Ducros, puis Tentatives, dont il était à la fois l’auteur et le metteur en scène, et, à la rentrée 2009, JeneconnaispasClichymaisjem’ensuisfait-beaucoupdeclichés d’Emmanuel Schwartz dans le cadre de Chroniques, trilogie dont Alice Ronfard et Emmanuel Schwartz lui-même assuraient les mises en scène des deux autres pièces.

En savoir plus