You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Sandrick Mathurin

Con grazia

Martin Messier, Anne Thériault

Martin Messier et Anne Thériault sont les détonateurs vivants d’un opus sous tension dédié à la démolition des objets. Une ode inquiétante à l’agonie du monde matériel.

Détails

Doucement, tendrement, absolument

Maîtres dans l’art de faire voir les sons, virtuoses touche-à-tout, les orfèvres du geste Martin Messier et Anne Thériault sont les détonateurs vivants d’un opus sous tension dédié à la démolition des objets. Dans Con grazia, ils sonnent le glas de la matière. Dans l’ombre de cette destruction méticuleuse et performative, des machines grondent, prêtes à exécuter le chaos.

Musique du fracas. Les marteleurs s’appliquent à la tâche suivant une partition précise. Volent en éclats des objets choisis pour leur harmonie sphérique. Une série de flashs hallucinés s’additionnent : le gant, la massue, le geste. Les mains pensent et frappent. Manipulées par les performeurs, les sources de lumière impriment de petits miracles sur la rétine. Les lampes caressent ce que la destruction libère de beauté. Messier et Thériault pulvérisent avec grâce et torturent le fruit mûr dans une hécatombe musicale et rythmique intensément sensorielle. Une ode inquiétante à l’agonie du monde matériel.

Crédits

Un spectacle de 14 lieux + Lorganisme
Idéation Martin Messier
Mise en scène, création et interprétation Martin Messier + Anne Thériault
Lumières Martin Messier + Anne Thériault
Musique Martin Messier
Conception visuelle Thomas Payette
Robotique Louis-Thomas Schreiber
Œil extérieur Patrick Lamothe

Coproduction Festival TransAmériques
Résidences de création Circuit-Est Centre chorégraphique + Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)
Ce spectacle s’inscrit dans le Printemps numérique 2016 de Montréal.

Création au FTA, Montréal, le 1 juin 2016

logo_smc_printemps_numerique_noir

 

© Jocelyn Michel

Martin Messier (Montréal)
14 lieux

 

Sensible aux accidents de la matière, Martin Messier repousse les limites de la musique électroacoustique en conviant sur scène les objets quotidiens. Il les choisit pour leur potentiel à être manipulés, rendant visible ce que l’oreille entend.

En savoir plus
© Martin Messier

Anne Thériault (Montréal)
14 lieux

 

Dans sa pratique chorégraphique, Anne Thériault sculpte les clairs-obscurs avec un minimalisme du geste.

En savoir plus