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De marfim e carne – As estatuas também sofrem

DE MARFIM E CARNE - AS ESTÁTUAS TAMBÉM SOFREM

L’iconoclaste Marlene Monteiro Freitas enfonce les portes de nos imaginaires avec l’actualisation surréaliste des mythes d’Orphée et Pygmalion. Un cirque intrigant, risible, extravagant..

Détails

Figure flamboyante de l’avant-garde chorégraphique européenne, Marlene Monteiro Freitas enfonce les portes de l’imaginaire et dérègle le baromètre des canons de beauté avec son esthétique baroque, son imagerie surréaliste et ses créatures hybrides aux figures distordues. Après les vivifiants (M)imosa et Paradis – collection privée, elle débarque au Festival avec d’ivoire et chair… Une œuvre en bleu et en noir où elle réinvente les mythes d’Orphée et Pygmalion, entre Monteverdi, Arcade Fire et Nina Simone.
Équipés de cymbales, instruments-accessoires, trois musiciens partagent l’espace avec quatre danseurs-chanteurs aux torses corsetés. Mi-ivoire, mi-chair, tous cherchent l’échappatoire à leur état bâtard. Corps-prisons. Les gestes sont mécaniques, frénétiques, décalés. Les yeux roulent derrière les visages-masques aux bouches béantes. Les statues tombent de leur piédestal, patinent pour donner le change. Visions grotesques, risibles et inquiétantes. Cirque intrigant où brûle le désir d’être libre et de voir se lever l’aube d’une autre vie. Iconoclaste.

Crédits

UN SPECTACLE DE P.OR.K (LISBONNE)
CHORÉGRAPHIE MARLENE MONTEIRO FREITAS
INTERPRÉTATION ANDREAS MERK + FLORA DETRAZ (EN REMPLACEMENT DE MARLENE MONTEIRO FREITAS) + LANDER PATRICK + BETTY TCHOMANGA
PERCUSSIONS COOKIE + MIGUEL FILIPE + TOMÁS MOITAL
LUMIÈRES ET ESPACE YANNICK FOUASSIER
MUSIQUE COOKIE
SON TIAGO CERQUEIRA
RECHERCHE ET CRÉATION JOÃO FRANCISCO FIGUEIRA + MARLENE MONTEIRO FREITAS
DIFFUSION KEY PERFORMANCE (STOCKHOLM)

PRODUCTION AVEC LE SOUTIEN DE ACCCA – COMPANHIA CLARA ANDERMATT
COPRODUCTION O ESPAÇO DO TEMPO (MONTEMOR-O-NOVO) ALKANTARA FESTIVAL (LISBONNE) + MARIA MATOS TEATRO MUNICIPAL (LISBONNE) + BOMBA SUICIDA (LISBONNE) AVEC LE SOUTIEN DE DGARTES (LISBONNE) + CCN RILLIEUX-LA-PAPE + MUSÉE DE LA DANSE (RENNES) + CENTRE POMPIDOU (PARIS) + FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2014 + ARCADI (PARIS) + CDC TOULOUSE / MIDI-PYRÉNÉES + THÉÂTRE NATIONAL DE BORDEAUX EN AQUITAINE + KUNSTENFESTIVALDESARTS (BRUXELLES) + WP ZIMMER (ANVERS) + NXTSTP AVEC LE SOUTIEN DE EU CULTURE PROGRAMME

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC INFOPRESSE + CINQUIÈME SALLE

RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU FESTIVAL ALKANTARA, LISBONNE, LE 30 MAI 2014

 

DE MARFIM E CARNE - AS ESTÁTUAS TAMBÉM SOFREM (LISBON)

L’innovation par la transgression
Marquée par les figures grotesques des carnavals de son enfance à Mindelo, capitale culturelle du Cap-Vert, Marlene Monteiro Freitas se distingue aujourd’hui par la déformation extrême des visages, et le caractère baroque et surréaliste d’œuvres peuplées d’êtres hybrides aux comportements débridés, en perpétuelle mutation.

Biographie complète