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© Herman Sorgeloos

En attendant

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER

Légende vivante dominant le paysage chorégraphique occidental, Anne Teresa De Keersmaeker remonte le temps et trace un trait d’union magistral entre danse et musique. D’une remarquable beauté.

Détails

À l’heure où le jour glisse inexorablement vers la nuit, 12 interprètes, danseurs et musiciens, exaltent le raffinement et la force vitale d’une musique créée au temps des grandes noirceurs du monde médiéval : l’ars subtilior. « En attendant, il me faut endurer / de pénibles tourments / Et vivre languissant; c’est ma destinée », chante une ballade en ouverture d’un bal de corps vibrants qui font l’amour avec le son. Corps-calligraphes, ils gravent la musique dans l’espace avec la légèreté du vent. Polyrythmie jubilatoire. Impétueux ou retenus, en solo ou en groupe, ils incarnent les notes et les font résonner jusque dans le silence. Pont entre Moyen Âge et XXIe siècle, trait d’union magistral entre danse et musique.

Légende vivante dominant le paysage chorégraphique occidental, Anne Teresa De Keersmaeker marque le FTA d’une double présence avec En Atendant*, suivie de Cesena. D’une remarquable beauté, la première de ces deux œuvres coule comme un long fleuve intranquille.

*En attendant en vieux français

Crédits

UN SPECTACLE DE ROSAS
CHORÉGRAPHIE ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
COLLABORATION À LA CRÉATION ET INTERPRÉTATION BOSTJAN ANTONCIC + CARLOS GARBIN + CYNTHIA LOEMIJ + MARK LORIMER + MIKAEL MARKLUND + CHRYSA PARKINSON + SANDY WILLIAMS + SUE-YEON YOUN
FLÛTES BART COEN + MICHAEL SCHMID
VIÈLE BIRGIT GORIS
CHANT ANNELIES VAN GRAMBEREN / POLINE RENOU
SCÉNOGRAPHIE MICHEL FRANÇOIS
COSTUMES ANNE-CATHERINE KUNZ

COPRODUCTION LA MONNAIE (BRUXELLES) + GREC FESTIVAL DE BARCELONA + GRAND THÉÂTRE DE LUXEMBOURG + THÉÂTRE DE LA VILLE (PARIS) + FESTIVAL D’AVIGNON + CONCERTGEBOUW BRUGGE

RÉDACTION FABIENNE CABADO

 

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER (BRUXELLES)
ROSAS

Mathématique de l’espace et du temps

Figure de proue de la danse contemporaine, reconnue pour l’acuité de sa compréhension de la musique, Anne Teresa De Keersmaeker s’impose sur la scène internationale au tout début des années 1980 avec le duo Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, présenté en 2008 à l’Usine C, et la pièce de groupe Rosas danst Rosas, laquelle inspire le nom de sa compagnie. En 1995, Rosas s’allie au prestigieux Théâtre de la Monnaie de Bruxelles — où elle a été en résidence de 1992 à 2007 — pour fonder la célèbre école internationale P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) et former des générations d’artistes accomplis sous la direction de la chorégraphe. Habituée du FIND où elle a été programmée cinq fois, la compagnie prend l’affiche du FTA avec deux créations récentes.

Biographie complète