Gala, FTA 2016 © Sandrick Mathurin

Gala

Jérôme Bel

Ode à la spontanéité et à la différence, Gala célèbre une danse décomplexée, imparfaite et jubilatoire. Un tour de force, profondément radical et férocement divertissant.

Détails

Jérôme Bel ou la danse démocratique

Jérôme Bel vit à Paris et travaille internationalement. Précurseur dans l’apport de la performance à la danse, il occupe une place à part sur la scène internationale de la danse. Il compte parmi les artistes français les plus prisés et on a pu voir son travail aussi bien dans les musées que dans des institutions comme l’Opéra de Paris (pour lequel il est invité à faire la pièce Véronique Doisneau). Le Festival d’Automne l’a maintes fois invité (pour The Show Must Go On, présenté au FIND à Montréal en 2001, Cédric Andrieux, Disabled Theatre et la reprise de Jérôme Bel).

Dans la continuité des recherches du chorégraphe sur l’art de la représentation, marquées par Disabled Theatre, créé avec des acteurs handicapés mentaux, puis Cour d’honneur, mettant en scène un groupe de spectateurs et présenté dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon en 2013, Gala bouscule par la forme les diktats de l’art vivant et interroge la danse, sa représentation, ses codes ainsi que la distinction entre amateurs et professionnels. Comment faire entrer dans le champ de la représentation des individus et des corps qui en sont le plus souvent exclus ? Comment élargir le périmètre du théâtre, en faire un outil démocratique ? Quels corps sont légitimés à être montrés sur scène ?

Crédits

Un spectacle de R.B. Jérôme Bel (Paris)
Conception Jérôme Bel avec l’assistance de Chiara Gallerani + Maxime Kurvers + Frédéric Seguette
Cocréation, interprétation et costumes Marion Brullemans-Bérubé + Allison Burns + George Chabo + Anny Condé + Marcelle Duguay + Théophile Durieux + Louis-David Gauthier + Luc Guay + Alexander Hille Danseur principal des Ballets Jazz de Montréal + Jacques-Yves Lafortune + Amélia Lamanque + Myriam Losier + Mireille Métellus + Benjamin Mitchell Danseur des Ballets Jazz de Montréal + David Ospina + Loula Ospina + Pham Phuong + Maxime D. Pomerleau + Gérard Reyes

Coproduction Dance Umbrella (Londres) + TheaterWorks Singapore / 7213 + KunstenFestivaldesArts (Bruxelles) + Tanzquartier Wien + Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National + Festival d’Automne à Paris + Theater Chur + TAK Theater Liechtenstein (Schaan) + TanzPlan Ost (Saint-Gall) + Fondazione La Biennale di Venezia + Théâtre de la Ville (Paris) + HAU Hebbel am Ufer (Berlin) + BIT Teatergarasjen (Bergen) + La Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers + Tanzhaus nrw (Düsseldorf) + House on Fire par le biais de Programme culturel de l’Union Européenne / Culture Program of the European Union
Avec le soutien de CND – Centre d’art pour la danse (Pantin) + Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre du Studiolab pour leurs espaces de répétitions

Présentation avec le soutien de Institut français + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec en collaboration avec Carrefour international de théâtre (Québec)
Présentation avec la contribution de Monument-National

Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch

Création au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, le 8 mai 2015

Consulat General de France a Quebec Institut Francais

 

© Véronique Ellena

Jérôme Bel (Paris)
R.B. Jérôme Bel

Jérôme Bel vit à Paris et travaille internationalement. Précurseur dans l’apport de la performance à la danse, il occupe une place à part sur la scène internationale de la danse.

Biographie complète