You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Luk Monsaert

GARDENIA

ALAIN PLATEL, FRANK VAN LAECKE

The Gardenia cabaret is shutting for good. Aging amateur drag artists are transformed before our eyes one last time, and under the glitter is the gold of souls revealed.

Details

Glamour Girls
On stage are six middle-aged men, extraordinarily ordinary, men who have spent their lives working as civil servants, nurses, office clerks. Suddenly a deliciously faded transsexual appears to announce the closing of the Gardenia cabaret. It is immediately apparent that these men have been living a double life as cross-dressers gussied up as celebrities and movie stars. And then, just for us, to the music of Aznavour, Dalida and Ravel they dress in drag one last time and are transformed – falsies, fake eyelashes, glitter and gloss – plunging the spectator with heartrending generosity into a moving moment of humanity.

les ballets C de la B / Dance of the Incompatible
Founded by Alain Platel in Ghent in 1984, les ballets C de la B (for ‘les ballets contemporains de la Belgique’) company has established an international reputation for innovative and original work on representations of the body and its interactions in contemporary society. Since its inception, the company has been associated with artists who not only come from different disciplines, but from artistic backgrounds that might appear at first glance to be incompatible. Like Alain Patel, choreographers such as Christine de Smedt, Koen Augustijnen and Lisi Estaras develop their own projects within the company, in a shared spirit of an openness to the world, thereby rejuvenatating performance.

Credits

PRODUCED BY LES BALLETS C DE LA B

DIRECTED BY ALAIN PLATEL + FRANK VAN LAECKE BASED ON AN IDEA OF VANESSA VAN DURME CREATION AND PERFORMANCE GERRIT BECKER + GRIET DEBACKER + ANDREA DE LAET + RICHARD « TOOTSIE » DIERICK + TIMUR MAGOMEDGADZHIEV (REPLACED BY HENDRIK LEBON) + DANILO POVOLO + RUDY SUWYNS + VANESSA VAN DURME + DIRK VAN VAERENBERGH MUSICSTEVEN PRENGELS LIGHTING DESIGN KURT LEFEVRE SOUND DESIGN SAM SERRUYS SET DESIGN PAUL GALLIS COSTUME DESIGN MARIE LAUWERS

COPRODUCTION NT GENT + LA ROSE DES VENTS (VILLENEUVE D’ASCQ) + TORINODANZA + BIENNALE DE LA DANSE DE LYON + TANZ IM AUGUST (BERLIN) + THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT (PARIS) + BRIGHTON FESTIVAL + CENTRO CULTURAL VILA FLOR GUIMARÃES + LA BÂTIE-FESTIVAL DE GENÈVE + FESTIVAL D’AVIGNON WITH THE SUPPORT OF AUTORITÉS FLAMANDES + VILLE DE GAND + PROVINCE DE LA FLANDRE-ORIENTALE

PRESENTED IN ASSOCIATION WITH CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE QUÉBEC

PREMIERED AT NT GENT (GHENT, BELGIUM) JUNE 2010

WRITTEN BY PAUL LEFEBVRETRANSLATED BY NEIL KROETSCH

 

ALAIN PLATEL (GAND, BELGIQUE)

Trained in orthopedagogy (remedial education and therapy) as well as mime and dance, Alain Platel is also (since 1980) a self-taught choreographer and director, and in fact views each as indissociable from the other.

Read more

FRANK VAN LAECKE (GAND, BELGIQUE)

A scriptwriter with successful television shows to his credit and also a director of theatre, opera and musical comedy (including an incredible Tintin et le temple du soleil), Frank Van Laecke combines his various approaches in a desire to create popular art devoid of demagogy.

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Luk Monsaert

Gardenia

ALAIN PLATEL, FRANK VAN LAECKE

Le cabaret Gardenia va fermer définitivement. De vieux travestis amateurs se métamorphosent pour vous une dernière fois. Sous le strass : leur âme. Époustouflant.

Détails

La vie en strass
Sur scène : six hommes d’âge mûr, extraordinairement ordinaires ; ils ont vécu des vies de fonctionnaire, d’infirmier, d’employé de bureau… Surgit une transsexuelle délicieusement fanée qui annonce la fermeture du cabaret Gardenia. Et l’on comprend que ces hommes ont tous mené une double vie à se travestir en femmes, en vedettes, en stars. Une dernière fois, pour vous seulement, sur des airs d’Aznavour, de Dalida et de Ravel, ils se transforment – faux cils, faux seins, vrai strass – pour vous lancer un bouleversant moment d’humanité, d’une générosité déchirante, avec en contrepoint les inquiétudes d’un vrai garçon face à une vraie femme.

À la demande de la grande comédienne et transsexuelle Vanessa Van Durme, Alain Platel et Frank Van Laecke ont mis en scène une époustouflante métamorphose : celle de rêveurs qui deviennent leur propre rêve.

Après les triomphes de Iets op Bach (1999) et de Allemaal Indiaan (2001), les ballets C de la B reviennent enfin au FTA avec leur façon unique d’interroger de manière grave et ludique la représentation du corps dans le monde d’aujourd’hui.

Les ballets C de la B / Le ballet des incompatibles
Fondés par Alain Platel à Gand en 1984, les ballets C de la B (pour les ballets contemporains de la Belgique) ont acquis une réputation internationale par leur travail aussi original qu’innovateur sur la représentation du corps et de ses interactions dans le monde d’aujourd’hui. La compagnie, depuis ses tout débuts, associe des artistes qui non seulement proviennent de diverses disciplines, mais qui appartiennent aussi parfois à des horizons artistiques à première vue peu compatibles. Parallèlement à Alain Platel, des chorégraphes comme Christine de Smedt, Koen Augustijnen et Lisi Estaras développent leurs propres projets au sein de la compagnie, et ce, dans un esprit commun d’écoute du monde menant à un renouvellement de ses représentations.

Crédits

UN SPECTACLE DE LES BALLETS C DE LA B

MISE EN SCÈNE ALAIN PLATEL + FRANK VAN LAECKE D’APRÈS UNE IDÉE DE VANESSA VAN DURME CRÉATION ET INTERPRÉTATION GERRIT BECKER + GRIET DEBACKER + ANDREA DE LAET + RICHARD « TOOTSIE » DIERICK + TIMUR MAGOMEDGADZHIEV (REMPLACÉ PAR HENDRIK LEBON) + DANILO POVOLO + RUDY SUWYNS + VANESSA VAN DURME + DIRK VAN VAERENBERGH MUSIQUESTEVEN PRENGELS LUMIÈRESKURT LEFEVRE SON SAM SERRUYS SCÉNOGRAPHIE PAUL GALLIS COSTUMES MARIE LAUWERS

COPRODUCTION NT GENT + LA ROSE DES VENTS (VILLENEUVE D’ASCQ) + TORINODANZA + BIENNALE DE LA DANSE DE LYON + TANZ IM AUGUST (BERLIN) + THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT (PARIS) + BRIGHTON FESTIVAL + CENTRO CULTURAL VILA FLOR GUIMARÃES + LA BÂTIE-FESTIVAL DE GENÈVE + FESTIVAL D’AVIGNON AVEC LE SOUTIEN DE AUTORITÉS FLAMANDES + VILLE DE GAND + PROVINCE DE LA FLANDRE-ORIENTALE

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVECCARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE QUÉBEC

CRÉATION AU NT GENT (GAND, BELGIQUE) EN JUIN 2010

RÉDACTEUR PAUL LEFEBVRE

 

ALAIN PLATEL (GAND, BELGIQUE)

Formé en orthopédagogie, mais ayant suivi depuis l’enfance des cours de mime et de ballet, Alain Platel aborde en 1980 de façon autodidacte la chorégraphie et la mise en scène, qu’il conçoit de façon indissociable.

En savoir plus

FRANK VAN LAECKE (GAND, BELGIQUE)

Tout autant auteur de téléséries à succès que metteur en scène de théâtre, d’opéra et de comédie musicale (dont un étonnant Tintin et le temple du soleil), Frank Van Laecke unit ses différentes démarches dans un désir de créer un art populaire dépourvu de toute démagogie.