You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Heart as Arena

DANA GINGRAS

Cœurs électriques cherchent corps à corps avec les ondes. Un parallèle éminemment physique entre la mécanique de la rencontre humaine et celle du monde énergétique qui nous entoure.

Détails

Un OVNI occupe le ciel de Heart As Arena. Composé de 30 vieux postes branchés sur des stations de radio, c’est un épicentre électromagnétique où les climats relationnels se traduisent en distorsions, en silences et en chansons d’amour. Engagés dans un ardent corps à corps avec les ondes, les danseurs se font têtes chercheuses de fréquences à syntoniser, révélateurs de la trame invisible des réseaux hertziens, métaphores des mystères du contact amoureux. L’énergie passe à cent milles à l’heure et en écorche quelques-uns au passage. Les cœurs s’emballent, s’essoufflent, se fracassent. Les interférences brouillent le signal. Peu d’élus se retrouvent sur la même longueur d’onde.

Après avoir fait émerger la danse de films d’animation dans Smash Up (FTA, 2008), la chorégraphe-interprète vancouvéroise Dana Gingras s’associe à la designer sonore Anna Friz pour chorégraphier l’énergie et tracer un surprenant parallèle entre la mécanique de la rencontre humaine et celle du monde énergétique qui nous entoure. Éminemment physique.

Crédits

UN SPECTACLE DE ANIMALS OF DISTINCTION
CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIEDANA GINGRAS
COLLABORATION À LA CRÉATION ET INTERPRÉTATION SARAH DOUCET + AMBER FUNK BARTON + DANA GINGRAS + MASAHARU IMAZU + SHAY KUEBLER +(STAGIAIRE) KAREN FENNELL
CONCEPTION, INSTALLATION ET COMPOSITION SONORE ANNA FRIZ
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRESMIKKO HYNNINEN
DRAMATURGIE RUTH LITTLE
ASSISTANT À LA DRAMATURGIEDANIEL CANTY
COSTUMES SARAH DOUCET
DIRECTION DES RÉPÉTITIONSKARINE DENAULT

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + CANDANSE RÉSEAU CANADIEN DES DIFFUSEURS DE DANSE (TORONTO) + THE CULTCH (VANCOUVER) + BRIAN WEBB DANCE COMPANY (EDMONTON) + CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA (OTTAWA) + AGORA DE LA DANSE
AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA
RÉSIDENCES DE CRÉATIONCENTENNIAL THEATRE (LENNOXVILLE) + USINE C

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC AGORA DE LA DANSE

RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION À THE CULTCH, VANCOUVER, LE 4 OCTOBRE 2011

 

DANA GINGRAS (VANCOUVER + MONTRÉAL)

Conquérir de nouveaux territoires

Active sur la scène professionnelle depuis plus de 20 ans, Dana Gingras a modifié le paysage chorégraphique canadien avec la compagnie The Holy Body Tattoo, cofondée avec Noam Gagnon à Vancouver en 1993. Pendant près de 15 ans, les chorégraphes-interprètes se distinguent par des œuvres intenses et une gestuelle d’un grand dynamisme. Parmi celles-ci, our brief eternity, créée en 1996, leur vaut un prix Dora Mavor Moore. En 2006, désireuse de creuser librement le dialogue déjà amorcé avec le multimédia et d’en nouer un plus intime avec le film, tout en se dégageant des attentes suscitées par cette compagnie quasi mythique, Dana Gingras fonde une structure parallèle, Animals of Distinction. La démarche artistique qu’elle y développe concentre bien vite tous ses intérêts et ses activités.

Biographie complète