You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Jusqu’où te mènera Montréal ?

Jamais Lu

Un cabaret théâtro-littéraire-touristiquement-incorrect à la fois rêveur, rageur et jubilatoire. Un portrait vivifiant et percutant d’une ville qui pourrait bien nous sembler étrangère.

Détails

Montréal, vaste cité, parfois insaisissable, souvent paradoxale, qui ne sait se brancher entre la douceur de vivre et un certain n’importe-quoi. Un territoire occupé depuis 4 000 ans par les peuples amérindiens, une ville « fondée » par les Français, conquise par les Anglais, longtemps sous l’emprise du catholicisme : Montréal grandit, se cherche, trébuche et veut s’affirmer haut et fort aux yeux d’un monde en pleine mutation. Rendons-lui hommage dans ce cabaret théâtro-littéraire-touristiquement-incorrect à la fois rêveur, rageur et jubilatoire.

Sept auteurs montréalais de tous les horizons ont arpenté pendant des semaines un quartier de cette vaste île qui ne leur était pas familier. Beaconsfield, Hochelaga-Maisonneuve, Westmount, etc. De l’immigrante congolaise à l’Autochtone, ils répondent à de malicieuses consignes d’écriture qui détournent la forme d’un guide touristique. Réflexions lapidaires, envolées poétiques, dialogues suaves et autres cartes postales insolites brossent ce portrait vivifiant et percutant d’une ville qui pourrait bien nous sembler étrangère.

Crédits

Un spectacle de Jamais Lu + Théâtre Aux Écuries
Idéation et mise en scène Martin Faucher
Auteurs Sébastien David + Alexis Diamond + Anne-Marie Guilmaine + Thomas Hellman + Pierre Lefebvre + Melissa Mollen Dupuis + Marie Louise Bibish Mumbu
Photographes Jérémie Battaglia + Kevin Calixte + Léa Castonguay
Interprétation Alex Bergeron + Karine Gonthier-Hyndman + Sharon Ibgui + Etienne Lou + Papy Maurice Mbwiti
Musique live Navet Confit + Guido Del Fabbro + Benoit Landry
Lumières, assistance à la mise en scène et régie Marie-Aube St-Amant‒Duplessis
Direction de production Samuel Patenaude

 

Coproduction Festival TransAmériques
Avec le soutien de la Fondation Cole

Présentation par Hyatt Regency Montréal en collaboration avec Société de la Place des Arts + Atelier 10
Un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal

Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch
Vidéo de promotion Jérémie Battaglia

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 7 juin 2017

 

Jamais Lu (Montréal)

Depuis sa fondation en 2002, le Jamais Lu se consacre à faire émerger publiquement de nouvelles écritures dramatiques en portant une attention particulière aux auteurs de la relève.

En savoir plus