You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

LA GRANDE ET FABULEUSE HISTOIRE DU COMMERCE

JOËL POMMERAT

In a hotel room, five exhausted travelling salesmen are mired in the misguided values and hollow words of market ideology. A caustic and desperate saga.

Details

 

The 1960s; the 2000s. Forty years apart, in anonymous hotel rooms that are always slightly different, five travelling salesmen come together at the end of a seemingly endlessly repeated day. They speak the tired jargon of profitability – strategy, returns, productivity – and yet all they encounter is failure and disappointment. They are brave little soldiers for the growing ideology of the market society, swept up in the exploitation and confusion of values. But what remains of human relationships when the best way to lie is to be sincere?

A relentless saga that borrows from the documentary film genre, La grande et fabuleuse histoire du commerce follows the evolution and downfall of contemporary consumerism. With this play, writer Joël Pommerat, a groundbreaking figure in French theatre, has penned a biting and desperate diptych on business logic and its blind and terrible insinuation into the heart of our lives.

.

Credits

PRODUCED BY COMPAGNIE LOUIS BROUILLARD
CREATED BY JOËL POMMERAT
ARTISTIC ASSOCIATE PHILIPPE CARBONNEAUX
PERFORMED BY HERVÉ BLANC + PATRICK BEBI + ERIC FORTERRE + LUDOVIC MOLIÈRE + JEAN-CLAUDE PERRIN
LIGHTING AND SET DESIGN ERIC SOYER
COSTUME DESIGN ISABELLE DEFFIN
SOUND DESIGN FRANÇOIS LEYMARIE
MUSIC ANTONIN LEYMARIE
SET AND PROPS THOMAS RAMON – A TRAVERS CHAMPS
VIDEO RENAUD RUBIANO
PHOTO ELISABETH CARECCHIO

COPRODUCTION COMÉDIE DE BÉTHUNE – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL NORD PAS-DE-CALAIS + BÉTHUNE 2011 – CAPITALE RÉGIONALE DE LA CULTURE + LE CARRÉ (SAINTE-MAXIME) + THÉÂTRE DE L’UNION – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DU LIMOUSIN + LE RAYON VERT (SAINT-VALÉRY EN CAUX) + THÉÂTRE D’ARLES – SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR DES ÉCRITURES D’AUJOURD’HUI + THÉÂTRE D’EVREUX – SCÈNE NATIONALE EVREUX LOUVIERS + CNCDC – CENTRE NATIONAL DE CRÉATION ET DE DIFFUSIONS CULTURELLES DE CHÂTEAUVALLON + LE PARVIS – SCÈNE NATIONALE TARBES PYRÉNÉES + LE GRANIT – SCÈNE NATIONALE DE BELFORT WITHTHE SUPPORT OF LA COUPE D’OR – SCÈNE CONVENTIONNÉE DE ROCHEFORT

PRESENTED WITH THE SUPPORT OF SERVICE DE COOPÉRATION ET D’ACTION CULTURELLE DU CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC

WRITTEN BY CATHERINE CYR
TRANSLATED BY ANDRÉE MCNAMARA TAIT

PREMIERED AT LA COMÉDIE DE BÉTHUNE, DECEMBER 15, 2011

 

JOËL POMMERAT (PARIS)
COMPAGNIE LOUIS BROUILLARD

Telling a human story

In 1990, Joël Pommerat wrote and staged his first play in Paris, Le chemin de Dakar, thereby founding the Compagnie Louis Brouillard. Since then, this prolific artist has created some two dozen plays and refined his own unique style. A true stage writer for whom the text is but a fragile imprint left on paper by a show, he stages his works alongside improvisations with the actors, jointly or alternately with the writing. Attentive to reality and the quirks hidden behind the apparent banality of ordinary lives, Pommerat creates troubling scenic worlds, where a realistic tone can either coexist with strange happenings or suddenly shift into something enchanting. Whether he is exploring the corporate world (Les marchands, 2006), families (D’une seule main, 2005) or reinventing fairy tales (Pinocchio, 2008; Cendrillon, 2011), the artist creates fables at our level, close to the human experience with its contradictions and frailties. Two of his plays have been produced in Montreal: Cet enfant (Espace Go, 2008) and Le Petit Chaperon rouge (Usine C, 2008). His most recent piece, La reunification des deux Corées (2013), created in Paris, was presented in Ottawa last spring.8). Sa plus récente pièce, La réunification des deux Corées (2013), créée à Paris, a été présentée à Ottawa au printemps dernier.

Read more

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

La grande et fabuleuse histoire du commerce

JOËL POMMERAT

Cinq vendeurs itinérants fatigués se retrouvent dans une chambre d’hôtel, enlisés dans la confusion des valeurs et les mots creux de l’idéologie marchande. Une fresque décapante et désespérante.

Détails

Années 1960. Années 2000. À quarante ans d’intervalle, dans une chambre d’hôtel anonyme, jamais tout à fait la même, cinq vendeurs itinérants fatigués se retrouvent au soir d’un jour qui paraît se répéter à l’infini. Sort de leur bouche le jargon usé de la rentabilité — stratégie, profit, rendement —, alors qu’ils n’égrènent qu’échecs et déceptions. Braves petits soldats d’une idéologie en marche, celle de la société marchande, ils s’enlisent dans l’instrumentalisation et la confusion des valeurs. Que reste-t-il alors des rapports humains quand la meilleure façon de mentir, c’est d’être sincère ?

Fresque impitoyable qui emprunte habilement les atours du documentaire, La grande et fabuleuse histoire du commerce traque l’évolution et la dérive du consumérisme contemporain. Avec lucidité, l’écrivain scénique Joël Pommerat, figure majeure du théâtre français actuel, signe ici un diptyque aussi décapant que désespérant sur la logique commerciale et son insinuation, aveugle, terrible, au cœur de nos vies.

Crédits

UN SPECTACLE DE COMPAGNIE LOUIS BROUILLARD
CRÉATION JOËL POMMERAT
COLLABORATION ARTISTIQUEPHILIPPE CARBONNEAUX
INTERPRÉTATION HERVÉ BLANC + PATRICK BEBI + ERIC FORTERRE + LUDOVIC MOLIÈRE + JEAN-CLAUDE PERRIN
LUMIÈRES ET SCÉNOGRAPHIEERIC SOYER
COSTUMES ISABELLE DEFFIN
SON FRANÇOIS LEYMARIE
MUSIQUE ANTONIN LEYMARIE
DÉCOR ET ACCESSOIRESTHOMAS RAMON – À TRAVERS CHAMPS
VIDÉO RENAUD RUBIANO
PHOTO ELISABETH CARECCHIO

COPRODUCTION COMÉDIE DE BÉTHUNE – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL NORD PAS-DE-CALAIS + BÉTHUNE 2011 – CAPITALE RÉGIONALE DE LA CULTURE + LE CARRÉ (SAINTE-MAXIME) + THÉÂTRE DE L’UNION – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DU LIMOUSIN + LE RAYON VERT (SAINT-VALÉRY EN CAUX) + THÉÂTRE D’ARLES – SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR DES ÉCRITURES D’AUJOURD’HUI + THÉÂTRE D’ÉVREUX – SCÈNE NATIONALE ÉVREUX LOUVIERS + CNCDC – CENTRE NATIONAL DE CRÉATION ET DE DIFFUSIONS CULTURELLES DE CHÂTEAUVALLON + LE PARVIS – SCÈNE NATIONALE TARBES PYRÉNÉES + LE GRANIT – SCÈNE NATIONALE DE BELFORT AVEC LE SOUTIEN DE LA COUPE D’OR – SCÈNE CONVENTIONNÉE DE ROCHEFORT

PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DU SERVICE DE COOPÉRATION ET D’ACTION CULTURELLE DU CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC

RÉDACTION CATHERINE CYR

CRÉATION À LA COMÉDIE DE BÉTHUNE, LE 15 DÉCEMBRE 2011

 

JOËL POMMERAT (PARIS)
COMPAGNIE LOUIS BROUILLARD

Raconter l’humain

En 1990, Joël Pommerat écrit et met en scène, à Paris, un premier texte, Le chemin de Dakar, et fonde à cette occasion la Compagnie Louis Brouillard. Depuis, le prolifique créateur a élaboré plus d’une vingtaine d’œuvres théâtrales, affinant, au fil du temps, un processus singulier. Véritable écrivain scénique, pour qui le texte ne représente que la frêle trace laissée sur du papier par le spectacle, il compose ses mises en scène au gré des improvisations avec les acteurs, conjointement ou en alternance avec le travail d’écriture. Attentif au réel, à la part de bizarrerie tapie derrière l’apparente banalité de vies ordinaires, Pommerat forge des univers scéniques troubles, où le ton réaliste peut coexister avec l’étrange ou peut soudain basculer dans le merveilleux. Qu’il explore le monde du travail (Les marchands, 2006), celui de la famille (D’une seule main, 2005), ou qu’il réinvente le conte de fées (Pinocchio, 2008 ; Cendrillon, 2011), l’artiste forge des fables à hauteur d’homme, au plus près de l’humain, de ses contradictions et de ses fragilités. À Montréal, on a pu apprécier les spectacles Cet enfant (Espace Go, 2008) et Le petit chaperon rouge (Usine C, 2008). Sa plus récente pièce, La réunification des deux Corées (2013), créée à Paris, a été présentée à Ottawa au printemps dernier.

En savoir plus