You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

La porte du non-retour

PHILIPPE DUCROS

Une salle d’exposition. Une cinquantaine de photos. Le spectateur enfile un casque d’écoute. Commence alors un parcours initiatique au cœur des migrations de l’Afrique.

Détails

L’Afrique intérieure
La porte du non-retour
fait référence à des monuments de la côte ouest africaine érigés en mémoire des millions d’esclaves déportés de l’Afrique vers l’Amérique. Une fois cette porte franchie, les esclaves savaient que jamais plus ils ne reviendraient.

Une salle d’exposition. Une cinquantaine de photos. Un audioguide. Le spectateur enfile un casque d’écoute. Voyageur solitaire, il surprend des réflexions, parfois enragées, parfois engagées, toujours poétiques, chuchotées dans son oreille. Commence alors un périple au cœur du continent africain. Celui des négriers, des réfugiés, des exodes urbains, des déplacés des guerres et de la misère.

Vécu par Philippe Ducros, ce parcours initiatique rassemble photos et récits stockés par l’auteur de L’affiche. Sa soif de justice s’y retrouve, intacte. Le spectateur devient migrant, fait face au monde et à ses marges, perçoit la vie qui bat, ailleurs. De ces voyages, le narrateur comprend que jamais il ne pourra revenir tout à fait.

Productions Hôtel-Motel
À la rencontre des autres

La compagnie de théâtre Hôtel-Motel porte ce nom parce qu’elle souhaite, par ses propositions scéniques, sortir le spectateur des cuisines du Québec, le faire voyager, le pousser à la rencontre des autres, et ainsi aborder des thèmes et des préoccupations mondiales. Depuis sa création en l’an 2000, la compagnie a eu des activités au Québec, en Europe et en Afrique. Conçu pour les 10 ans d’Hôtel-Motel, La porte du non-retour est un projet issu de deux séjours bouleversants en Afrique et dresse un bilan de ces voyages extrêmes, au cœur de la démarche de Philippe Ducros.

Crédits

UN SPECTACLE DESPRODUCTIONS HÔTEL-MOTEL

TEXTE, MISE EN SCÈNE ET PHOTOGRAPHIE PHILIPPE DUCROS TRADUCTION SHELLEY TEPPERMAN VERSION FRANÇAISE AVEC ÉTIENNE PILON + KLERVI THIENPONT VERSION ANGLAISE AVEC CATHERINE BÉRUBÉ + ALEX IVANOVICI MUSIQUELUDOVIC BONNIER CONSEILLÈRE À LA SCÉNOGRAPHIE MAGALIE AMYOT

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

RÉDACTRICE DIANE JEAN

 

PHILIPPE DUCROS (MONTRÉAL)
PRODUCTIONS HÔTEL-MOTEL

Le cœur sur le monde
Philippe Ducros est à la fois auteur, metteur en scène, acteur, et depuis août 2010, directeur artistique d’Espace Libre, lieu de création et de diffusion montréalais.

En savoir plus