You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

L’enclos de l’éléphant

SYLVAIN BÉLANGER

Cet inconnu qui vient d’arriver chez cet homme, êtes-vous seul à l’observer ? Et cette petite caméra braquée sur vous, qui en regarde l’image ?

Détails

De l’observation des intrus
Le temps d’une averse, un homme confortablement installé chez lui consent à laisser entrer un inconnu. Mais plus ce dernier parle, moins on comprend ce qu’il veut. Ce qui semblait clair devient brusquement trouble. Que peut faire un éléphant contre un moustique ? C’est ce que vous épiez, installé dans un petit théâtre conçu pour vous seul. Mais êtes-vous vraiment seul ? Vous voyez un visage sur un écran de surveillance miniature intégré à votre place. Vous remarquez aussi qu’il y a une micro-caméra… Vous observe-t-on pendant que vous observez ?

Voilà l’inquiétant dispositif fictionnel et théâtral imaginé par le dramaturge Étienne Lepage (Rouge gueule) et le metteur en scène Sylvain Bélanger ; s’y entrechoquent l’insécurité des temps présents et la dérisoire obsession de la surveillance. Bienvenue dans un microcosme : celui où vous êtes seul face aux terreurs sourdes qui sous-tendent votre quotidien.

Le théâtre du Grand Jour / La théâtralité du responsable
Le Théâtre du Grand Jour explore depuis 12 ans les mutations de la responsabilité individuelle dans le contexte actuel de désagrégation de l’identité citoyenne, ce qui s’est autant manifesté par des événements inclassables comme Le sommet sur l’engagement, Mai 02 – liberté à la carte et Les grands responsables que par des lectures minutieuses de textes relevant d’une dramaturgie de la virulence comme Venise-en-Québec (en coproduction avec le Théâtre d’Aujourd’hui) et Autodafé d’Olivier Choinière, ou encore Terrorisme des frères Presnyakov.

Crédits

UN SPECTACLE DE THÉÂTRE DU GRAND JOUR

TEXTE ÉTIENNE LEPAGE MISE EN SCÈNE SYLVAIN BÉLANGERINTERPRÉTATION PAUL AHMARANI + DENIS GRAVEREAUXSCÉNOGRAPHIE ET COSTUMESROMAIN FABRE CONCEPTION SONORE LARSEN LUPINLUMIÈRES ANDRÉ RIOUX

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

RÉDACTEUR PAUL LEFEBVRE

 

SYLVAIN BÉLANGER (MONTRÉAL)

Sylvain Bélanger / Sisyphe dans la fin des utopies
Né à Montréal en 1972, Sylvain Bélanger a étudié en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada.

En savoir plus