You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
LevŽe des conflits, Boris Charmatz, Rennes, Gabily, 30 septembre et 1er octobre 2010

LEVÉE DES CONFLITS

BORIS CHARMATZ

A leading figure of the French new wave, Boris Charmatz leads the spectator into the irrepressible spiral of a dance canon performed by 24 dancers. Trance-like effect guaranteed.

Details

A dancer polishes the floor with a steady waxing motion. Surreptitiously her movement changes as another takes over. 24 dancers slip one after the other into a hypnotic spiral, a choreographic canon or round of movement danced over and over to a point of exhaustion. From repetitions to accelerations, the dance takes on the allure of wild flight, a raging wave where all the movements of the same solo rebound simultaneously. Each link in this huge human chain delivers one facet of the motion, turning the space into a living sculpture, a magnetic, vibrating object that inflames the desire for a suspension of conflicts, as the title suggests. Will it lead to explosion or resolution?

A leading figure of the French new wave, Boris Charmatz aims here to soothe the fury of affects and to make dance a museum exhibit while still maintaining all its vivacity. After a 10-year absence he is back in Montréal with this precise, radical piece, a landscape open to the contemplative gaze of the viewer. Trance-like effect guaranteed.

Credits

PRODUCED BY MUSÉE DE LA DANSE – CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RENNES ET DE BRETAGNE
CHOREOGRAPHED BY BORIS CHARMATZ ASSISTED BY ANNE-KARINE LESCOP
PERFORMED BY OR AVISHAY + MATTHIEU BARBIN + ELEANOR BAUER + NUNO BIZARRO + MATTHIEU BURNER + MAGALI CAILLET-GAJAN + ASHLEY CHEN + SONIA DARBOIS + JULIEN GALLÉE-FERRÉ + PEGGY GRELAT-DUPONT + GASPARD GUILBERT + HANNA HEDMANN + CHRISTOPHE IVES + DOMINIQUE JÉGOU + JURIJ KONJAR + ÉLISE LADOUÉ + CATHERINE LEGRAND + MAUD LE PLADEC + NAIARA MENDIOROZ + THIERRY MICOUIN + ANDREAS ALBERT MÜLLER + MANI A. MUNGAI + ÉLISE OLHANDÉGUY + ANNABELLE PULCINI + SIMON TANGUY
LIGHTING DESIGN YVES GODIN
SOUND DESIGN OLIVIER RENOUF
PHOTO CAROLINE ABLAIN

COPRODUCTION THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE (RENNES) + THÉÂTRE DE LA VILLE – FESTIVAL D’AUTOMNE (PARIS) + MANIFESTA 8 (MURCIA) + ERSTE FOUNDATION
WITH THE SUPPORT OF TEATRO MARIA MATOS (LISBON) + CHASSÉ THEATER (BREDA) + KUNSTENFESTIVALDESARTS (BRUSSELS)
PRESENTED WITH THE SUPPORT OF SERVICE DE COOPÉRATION ET D’ACTION CULTURELLE DU CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC + INSTITUT FRANÇAIS

WRITTEN BY FABIENNE CABADO
TRANSLATED BY NEIL KROETSCH

PREMIERED AT THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE, FESTIVAL METTRE EN SCÈNE, RENNES, ON NOVEMBER 4, 2010

 

BORIS CHARMATZ (RENNES)
MUSÉE DE LA DANSE - CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RENNES ET DE BRETAGNE

Exuberant Non-dance

At age 40, Boris Charmatz is an iconic figure in conceptual dance. An adventurous dancer, enlightened teacher, inveterate researcher and iconoclastic choreographer, he has developed a broad vision of his art, going so far as to transform the Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, where he has been director since 2009, into the Musée de la danse. This space of effervescent exprimentation is a crossroads, a centre for encounters among all sorts – audiences, artists, intellectuals – so as to expand and open up the perspectives of dance.

Read more

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
LevŽe des conflits, Boris Charmatz, Rennes, Gabily, 30 septembre et 1er octobre 2010

Levée des conflits

BORIS CHARMATZ

Figure de proue de la nouvelle vague française, Boris Charmatz nous entraîne dans la spirale irrépressible d’un canon chorégraphique livré par 24 danseurs. Effet de transe garanti.

Détails

Un danseur frotte le sol d’un geste circulaire. Subrepticement, son mouvement se transforme tandis qu’un autre le reprend. Ils seront 24 à se lancer tour à tour dans la spirale hypnotique d’un canon chorégraphique repris jusqu’à l’épuisement. De répétitions en accélérations, la danse prend des allures d’équipée sauvage, d’impétueuse vague où ricochent simultanément tous les mouvements d’un seul et même solo. Chaque maillon de cette immense chaine humaine en livre une facette, modelant dans l’espace une sculpture vivante. Un objet magnétique et vibratoire qu’embrase le désir d’une Levée des conflits. Y aura-t-il explosion ou résolution ?

Figure de proue de la nouvelle vague française, Boris Charmatz cherche ici à apaiser la fureur des affects et à rendre la danse muséale en conservant toute sa vivacité. Après 10 ans d’absence, il revient à Montréal avec cette œuvre précise et radicale qui s’offre comme un paysage à contempler. Effet de transe garanti.

Crédits

UN SPECTACLE DE MUSÉE DE LA DANSE – CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RENNES ET DE BRETAGNE
CHORÉGRAPHIE BORIS CHARMATZ AVEC L’ASSISTANCE DE ANNE-KARINE LESCOP
INTERPRÉTATION OR AVISHAY + MATTHIEU BARBIN + ELEANOR BAUER + NUNO BIZARRO + MATTHIEU BURNER + MAGALI CAILLET-GAJAN + ASHLEY CHEN + SONIA DARBOIS + JULIEN GALLÉE-FERRÉ + PEGGY GRELAT-DUPONT + GASPARD GUILBERT + HANNA HEDMANN + CHRISTOPHE IVES + DOMINIQUE JÉGOU + JURIJ KONJAR + ÉLISE LADOUÉ + CATHERINE LEGRAND + MAUD LE PLADEC + NAIARA MENDIOROZ + THIERRY MICOUIN + ANDREAS ALBERT MÜLLER + MANI A. MUNGAI + ÉLISE OLHANDÉGUY + ANNABELLE PULCINI + SIMON TANGUY
LUMIÈRES YVES GODIN
RÉALISATION SONORE OLIVIER RENOUF
PHOTO CAROLINE ABLAIN

COPRODUCTION THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE (RENNES) + THÉÂTRE DE LA VILLE – FESTIVAL D’AUTOMNE (PARIS) + MANIFESTA 8 (MURCIA) + ERSTE FOUNDATIO
AVEC LE SOUTIEN DE TEATRO MARIA MATOS (LISBONNE) + CHASSÉ THEATER (BREDA) + KUNSTENFESTIVALDESARTS (BRUXELLES) 

PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DU SERVICE DE COOPÉRATION ET D’ACTION CULTURELLE DU CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC + INSTITUT FRANÇAIS

RÉDACTION FABIENNE CABADO

CRÉATION AU THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE, FESTIVAL METTRE EN SCÈNE, RENNES, LE 4 NOVEMBRE 2010

 

BORIS CHARMATZ (RENNES)
MUSÉE DE LA DANSE - CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RENNES ET DE BRETAGNE

Exubérances de la non-danse

Âgé de 40 ans, Boris Charmatz est l’une des figures emblématiques de la danse conceptuelle. Danseur aventureux, pédagogue allumé, chercheur invétéré et chorégraphe iconoclaste, il développe une vision élargie de son art, allant jusqu’à transformer le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, qu’il dirige depuis 2009, en Musée de la danse. Dans cet espace d’expérimentation bouillonnant se croisent toutes sortes de publics aux côtés d’intellectuels pour ouvrir toujours plus les perspectives sur la danse.

En savoir plus