L’orgie de la tolérance

Troubleyn | Jan Fabre

Jan Fabre, le sulfureux, le pourfendeur de toutes les censures, qui sonde sans vertige les humeurs du corps et du monde, sort à nouveau son grand couteau.

Détails

Dans L’orgie de la tolérance, il s’attaque aux animaux consommateurs que nous sommes devenus, englués dans la pâte lisse de la normalité à tout prix. Neuf danseurs se démènent comme des possédés, seuls ou ensemble, dans l’urgence de jouir, agrippés à leurs sofas ou à leurs chariots d’épicerie. Tout se prend, tout s’achète, mais le plaisir est fugace, car dans ce théâtre domestique pénètrent insidieusement un inconfortable sentiment d’insécurité, la violence et la barbarie du monde. Dans ce sketch ubuesque sur le libéralisme et ses effets pervers, l’artiste flamand met au jour le vide abyssal de ces petites vies nivelées — les nôtres ? Voir une pièce de Jan Fabre, c’est être projeté dans un champ de bataille où la beauté entretient un troublant cousinage avec la cruauté. Avec cette nouvelle création, il poursuit son inlassable expérience des limites qui ne laisse personne indemne.d.

Crédits

Concept, mise en scène, chorégraphie et scénographie: Jan Fabre

Textes créés avec les interprètes

Dramaturgie: Miet Martens

Interprètes : Linda Adami, Christian Bakalov, Katarina Bistrovic-Darvas, Annabelle Chambon, Cédric Charron, Ivana Jozic, Goran Navojec, James Antony Rizzi, Kasper Vandenberghe

Musique, paroles : Dag Taeldeman

Lumières: Jan Dekeyser, Jan Fabre

Costumes: Andréa Kränzlin, Jan Fabre

Prothèses : Denise Castermans

Production: Troubleyn | Jan Fabre (Anvers)

Coproduction : Festival Internacional de Teatro ‘Santiago a Mil’ (Santiago de Chile), Montclair State University (US), Tanzhaus NRW (Düsseldorf), DeSingel (Anvers), Théâtre de la Ville (Paris), Romaeuropa Festival (Rome)

En collaboration avec l’Usine C

rédaction : Isabelle Poulin

photos : Jean-Pierre Stoop