Mille anonymes

DANIEL DANIS

Les Mille Anonymes sont d’irréductibles combattants du quotidien dont les mots sont portés par le souffle poétique de Daniel Danis. Une audacieuse allégorie de la résistance.

Détails

Les survivants
Les Mille Anonymes sont d’irréductibles combattants du quotidien. Ils osent l’isolement et la symbiose avec la nature plutôt que d’avaliser leur déracinement et d’abdiquer face à l’extinction de leur communauté. Que la mine soit condamnée, qu’il n’y ait plus d’emplois, plus d’électricité, rien ne parvient à les évincer. Leur ville ne sera pas une cité fantôme. Ils persistent. Ils demeurent. Implacables.

Les mots des Mille Anonymes, épars, laconiques, symboliques, sont portés par le souffle poétique et novateur de leur auteur comme par celui du vent du Nord. Leurs corps, découpés par des cadrages scéniques ainsi que par des gros plans projetés sur écrans vidéo, irradient dans la pénombre de cet univers tout en écho, en évocation et en onirisme.

Daniel Danis, l’une des voix les plus singulières du théâtre québécois contemporain, met en scène de façon audacieuse une société menacée dont l’existence originelle est autant exposée à des périls qu’empreinte de beauté.

Scènes du futur
La compagnie Daniel Danis, arts/sciences est née en 2006 du désir de l’auteur Daniel Danis d’inclure la mise en scène dans un processus de création entamé par l’écriture, et cela, en explorant toutes les possibilités scéniques offertes par la technologie. Les spectacles de Daniel Danis, arts/sciences, parmi lesquels La trilogie des flous, Kiwi et Yukie, sont de véritables laboratoires artistiques où les frontières entre cinéma, théâtre et arts visuels sont abolies afin d’atteindre à une beauté des mots et des images à la fois onirique et innovatrice. La compagnie est depuis 2009 en résidence à La Caserne, à Québec.

Crédits

UN SPECTACLE DE COMPAGNIEDANIEL DANIS, ARTS/SCIENCES

TEXTE ET CRÉATION DANIEL DANIS INTERPRÉTATION SYLVIO ARRIOLA + FRÉDÉRICK BOUFFARD + JEAN-PIERRE CLOUTIER + MARIANNE MARCEAU + ALEXANDRINE WARRENPARTICIPATION À LA CRÉATIONLIONEL ARNOULD + NADIA BELLEFEUILLE + STÉPHANE CARON + JEAN-PIERRE CLOUTIER + JEAN-FRANÇOIS LABBÉ + VINCENT LECLERC (ESKI) + VÉRONIQUE MASSÉ + MATHIEU THÉBAUDEAU

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + LES PRODUCTIONS RECTO-VERSO + EX MACHINA LA CASERNE DALHOUSIE + CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE QUÉBEC

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC ESPACE GO

RÉDACTRICE SOPHIE POULIOT

 

DANIEL DANIS (QUÉBEC)

Le maître des mots
En 1993, la toute première pièce de Daniel Danis, Celle-là, qui remporte trois prestigieux prix, marque le début d’une carrière prolifique et d’une œuvre louangée. L’auteur, aujourd’hui installé à Québec, signe ensuite plusieurs autres textes dont e (un roman dit) (FTA, 2005), Cendres de cailloux, Le langue-à-langue des chiens de roche, Terre océane et, l’an dernier, Yukie, sans compter des créations jeune public, telles que Kiwi et Bled.

En savoir plus