You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Andre Cornellier

Mille batailles

Louise Lecavalier

La scène est un ring, un terrain de jeu, où se livrent mille batailles éphémères. Force intranquille, amazone des temps modernes, Louise Lecavalier se mesure à Robert Abubo.

Détails

La chevauchée fantastique

Force intranquille, amazone des temps modernes, Louise Lecavalier voit la danse comme un art radical, une lutte autant physique que psychique, un défi de tous les instants. Après So Blue, coup d’éclat du FTA 2013, elle bascule de l’autre côté du miroir avec une quête insolite non moins haletante, sous des climats sonores mystérieux et obsédants.

La scène est un ring, un terrain de jeu, où se livrent, en neuf rounds, mille batailles éphémères. Librement inspiré de la figure du Chevalier inexistant de l’écrivain Italo Calvino, un personnage naïf et imperturbable croise un autre antihéros –– son écuyer, son double. Mus par une pulsion indéfinissable, ils se lancent dans une aventure pure et folle qui définit le sens de leur existence. Ils vibrent, sautillent, frétillent, se jaugent, s’imitent, trottent, courent, tournent en rond, chevauchent des terres. Farfelus et pourtant tellement humains, ils poursuivent leurs chimères et nous emportent avec eux bien loin dans leurs dérives imaginaires.

Crédits

Un spectacle de Fou glorieux
Concept et chorégraphie Louise Lecavalier
Interprétation Robert Abubo + Louise Lecavalier
Assistance à la chorégraphie et direction des répétitions France Bruyère
Conception lumières Alain Lortie
Musique originale Antoine Berthiaume
Musique additionnelle Steve Roach
Costumes Yso 

Coproduction Festival TransAmériques + tanzhaus nrw (Düsseldorf) + HELLERAU – European Center for the Arts (Dresde) + Centquatre (Paris) + Usine C + Centre national des Arts (Ottawa)
Présentation TP1

Création à Dusseldorf, le 13 février 2016

 

© Massimo Chiaradia

Louise Lecavalier (Montréal)
Fou glorieux

Figure charismatique de La La La Human Steps pendant 18 ans, Louise Lecavalier a été l’égérie de toute une époque, incarnant une danse extrême et spectaculaire au-delà de toutes limites.

En savoir plus