You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Misfit Blues

PAUL-ANDRÉ FORTIER | FORTIER DANSE-CRÉATION

Sublimes désaxés, Paul-André Fortier et Robin Poitras lâchent leur fou et se montrent sous un jour nouveau dans cette caricature douce-amère de la grande comédie humaine.

Détails

AMOURS, CLOWNERIES ET AUTRES FOLIES DOUCES
Ils ont beau avoir roulé leur bosse, les relations intimes restent pour eux une équation à plusieurs inconnues. Sauf qu’aujourd’hui, plus rien ne les limite dans l’expression de leurs élans et de leurs travers. Ils s’aiment, bien ou mal. Ils se sondent, se défient, se manipulent. Ils s’ennuient, s’entendent comme larrons en foire, naviguent avec délice entre candeur et cruauté. Sous le regard dubitatif de coyotes créés par le plasticien autochtone Edward Poitras, ils déballent une galerie de personnages tendres, pervers, hilarants. Clochards célestes à la croisée du théâtre de Beckett et du cinéma burlesque. Sublimes désaxés.

Porté par les succès d’une brillante carrière de presque 40 ans, le chorégraphe Paul-André Fortier poursuit avec Misfit Blues l’aventure entamée au FTA en 2008 avec Cabane. En duo avec l’incandescente Robin Poitras (Bells, FTA 2013), il se montre sous un jour nouveau dans cette caricature douce-amère de la grande comédie humaine.

Crédits

UN SPECTACLE DE FORTIER DANSE-CRÉATION
CHORÉGRAPHIE PAUL-ANDRÉ FORTIER
INTERPRÉTATION PAUL-ANDRÉ FORTIER + ROBIN POITRAS
ASSISTANCE À LA CHORÉGRAPHIE ET AUX RÉPÉTITIONS GINELLE CHAGNON
MUSIQUE ALEXANDER MACSWEEN
LUMIÈRES JOHN MUNRO
COSTUMES DENIS LAVOIE
DÉCOR ET ACCESSOIRES EDWARD POITRAS

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + FONDS DE CRÉATION DU RÉSEAU CANDANSE (TORONTO) + CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA (OTTAWA) + BRIAN WEBB DANCE COMPANY (EDMONTON) + FESTIVAL DANSE CANADA (OTTAWA)

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC AGORA DE LA DANSE

RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CETTE OEUVRE EST DÉDIÉE À DENIS LAVOIE
CRÉATION MONDIALE AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, LE 31 MAI 2014

 

PAUL-ANDRÉ FORTIER | FORTIER DANSE-CRÉATION (MONTRÉAL)

Risquer sa peau
Chorégraphe, interprète et pédagogue, Paul-André Fortier a créé à ce jour une cinquantaine d’œuvres. Bardé de prix et de distinctions, dont le prestigieux Prix du Gouverneur général de la réalisation artistique 2012, ce pionnier de la danse contemporaine québécoise se caractérise par la rigueur et l’élégance de son style, un intérêt pour les tensions personnelles ou sociétales et son goût des contraintes et du risque, qui s’est particulièrement exprimé dans Solo 30X30 (2006) et dans l’approche plus performative de ses œuvres récentes.

En savoir plus