You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Elisabeth Carecchio

Nos serments

Julie Duclos

Variations cruelles et badines sur l’amour libre. Un théâtre aux accents cinématographiques qui jette une lumière sur les utopies du désir et les amours désordonnées.

Détails

Amours désordonnées

Julie Duclos en est seulement à sa troisième mise en scène. Déjà, par le raffinement de son travail, et le jeu subtil et suave de ses acteurs, on dit qu’elle touche à la grâce avec Nos serments. Ils n’ont pas 30 ans et se bercent d’utopies sur l’amour, le désir et la liberté. 40 ans après Mai 68, ces amoureux insolents et fragiles s’autorisent à vivre hors des carcans. Jusqu’où tiendront-ils ?

« C’est bien d’être libres, mais faut pas non plus tout foutre en l’air », lance Esther. Ce cri d’une génération vantant une dangereuse désinvolture évoque l’amour tumultueux vu de l’intérieur, géométrie complexe dessinée par cinq jeunes à la sincérité désarmante. Dérivé imaginaire du film La maman et la putain de Jean Eustache, la pièce fait évoluer les personnages à la fois sur scène et à l’écran. Cruels et tendres, ils échangent un flot de dialogues au verbe affûté. Humour incisif, répliques mordantes, duels passionnés. Un portrait doux-amer sur l’inconstance de l’amour.

Crédits

Un spectacle de L’In-quarto
Mise en scène Julie Duclos
Textes Julie Duclos + Guy-Patrick Sainderichin
Interprétation Maëlia Gentil + David Houri + Yohan Lopez + Magdalena Malina + Alix Riemer
Assistance à la mise en scène Calypso Baquey
Scénographie Paquita Milville
Lumières Jérémie Papin
Vidéo Emilie Noblet
Son Quentin Dumay + Pascal Ribier
Costumes Lucie Ben bâta + Marie-Cécile Viault
Conseil scénique et régie générale Mathilde Chamoux

Coproduction CDN de Besançon + La Colline – Théâtre national + CDN Orléans Loiret Centre + Le Mail – Scène Culturelle de Soissons + MA scène nationale – Pays de Montbéliard + Célestins – Théâtre de Lyon + Théâtre le Poche (Genève) avec le soutien de DRAC Île-de-France et la participation artistique de Jeune Théâtre National

Présentation avec le soutien de l’Institut français + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec

Création au CDN de Besançon, le 14 octobre 2014

Institut Francais

Consulat General de France a Quebec

 

© Frederic Pickering

Julie Duclos (Paris)
L'In-quarto

Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Julie Duclos réunit les acteurs de sa promotion pour créer sa compagnie, L’In-quarto, en 2011. Elle développe un théâtre de l’intériorité axé sur la présence de l’acteur, dans la lignée de son maître Philippe Garrel.

Biographie complète