You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Phèdre

JÉRÉMIE NIEL | PÉTRUS

Une passion interdite, d’irrépressibles pulsions. Un huis clos où, bientôt, s’immisce un peuple punitif. Comment échapper au regard de l’Autre ? Phèdre, aujourd’hui – avec Marie Brassard dans le rôle-titre.

Détails

Une femme, tourmentée par d’irrépressibles pulsions. Un père et un fils, que n’épargnent pas les ravages de la passion. Un sombre huis clos où s’immisce un peuple punitif. Consumée par un désir interdit, Phèdre est la proie du jugement collectif. Dans une société où l’on s’épie en permanence, comment échapper à la condamnation populaire ? Nos tumultes intérieurs et nos dérapages peuvent-ils se soustraire au regard de l’Autre ? Irriguée par les imaginaires d’Euripide, Sénèque, Racine et Sarah Kane, cette puissante réécriture du mythe de Phèdre s’arrime à l’époque actuelle, à ses zones d’incertitude et à ses dérives.

Après avoir ébloui les festivaliers en 2010 avec la poésie âpre de Cendres, le brillant auteur et metteur en scène Jérémie Niel, rigoureux explorateur de l’indicible, est de retour avec une œuvre hypnotique. Un paysage scénique aux noires pulsations où, à travers les mots qui transpercent le silence, se rencontrent avec fracas l’intime et le social.

Crédits

UN SPECTACLE DE PÉTRUS
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE JÉRÉMIE NIEL
INTERPRÉTATION MARIE BRASSARD + BENOÎT LACHAMBRE + EMMANUEL SCHWARTZ + MANI SOLEYMANLOU
MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE TOMAS FUREY
LUMIÈRES ERWANN BERNARD
SCÉNOGRAPHIE JASMINE CATUDAL
DRAMATURGIE JESSIE MILL
COSTUMES RENATA MORALES

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA (OTTAWA)
RÉSIDENCE DE CRÉATION CINQUIÈME SALLE

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC CINQUIÈME SALLE

RÉDACTION CATHERINE CYR
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION MONDIALE AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, LE 26 MAI 2014

 

JÉRÉMIE NIEL | PÉTRUS (MONTRÉAL)

Un théâtre de l’indicible
Depuis quelques années, Jérémie Niel occupe une place à part dans le paysage théâtral québécois. Le brillant auteur et metteur en scène, qui a suivi une formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2002-2003), a fondé en 2005 sa propre compagnie de production artistique : Pétrus. Au sein de cette structure souple et au fil de la création d’œuvres scéniques saisissantes, il poursuit une rigoureuse démarche d’exploration formelle où est convoquée la sensorialité du spectateur. Sculptant la pénombre, déployant, dans une temporalité dilatée, de saisissants paysages sonores transpercés de silence, il fait de chaque pièce un univers hypnotique, nimbé d’une douce étrangeté. Poète de la réalité décalée, décentrée, il s’attache à révéler, en sondant l’envers des mots, les zones d’ambiguïté et d’incertitude de la psyché humaine.

En savoir plus