You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Portrait

D. A. HOSKINS

Un piano, du Chopin, une femme en bas nylon et un grand tissu noir ; la danse est frénétique. Des cascades de voitures filmées en noir et blanc, du feu, une pomme et un homme allongé ; le tableau est statique.

Détails

Signé D.A. Hoskins, Portrait est une variation sur l’émergence du geste créateur. À travers une série de vignettes aux atmosphères contrastées, ce chorégraphe et artiste visuel réputé pour son audace décline plusieurs de ses sources d’inspiration. Une musique, une image, un drame, le silence… Sur scène, le dialogue entre l’artiste et son oeuvre – ou peut-être son imagination ? – se matérialise dans la relation pleine et changeante entre un homme et une femme. Leurs duos sont fluides. Leur langage gestuel et leurs interactions, à l’image de la vie d’un couple qui ne se limite pas et ne s’ennuie jamais. Résultat des rencontres interdisciplinaires et des échanges interactifs qui caractérisent The Dietrich Group, l’oeuvre témoigne de la singularité de l’un des artistes les plus extravagants de la scène alternative torontoise.

Crédits

UN SPECTACLE DE THE DIETRICH GROUP

CHORÉGRAPHIE : D.A. HOSKINS
INTERPRÈTES : DANIELLE BASKERVILLE + BRODIE STEVENSON
MUSIQUE : GILLES GOYETTE
VIDÉO : NICCO STAGIAS
LUMIÈRES : SIMON ROSSITER

RÉDACTION : FABIENNE CABADO

 

D. A. HOSKINS (TORONTO)
THE DIETRICH GROUP

Depuis ses tout débuts, D.A. Hoskins multiplie les collaborations avec toutes sortes d’artistes. Parmi ceux-ci, notons le compositeur Gilles Goyette, complice de longue date et le cinéaste Nico Stagias qui a déjà participé à plusieurs de ses pièces dont Death of a Serious Clown, œuvre de commande pour les quinquagénaires de la compagnie Old Men Dancing. C’est d’ailleurs avec l’objectif de prendre plus de risques dans la création que D.A. Hoskins fonde, en 2008, la plateforme d’échanges interactifs The Dietrich Group. La toute première création de cette jeune compagnie ARTFAG, que l’on pourrait traduire par « ARTFIF », est un triptyque, inspiré du roman L’amant de Lady Chatterley, où il étudie la question de l’individualité et des stéréotypes sexuels