You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
Matija Ferlin: SAD SAM/ALMOST 6, premiera 30.1.2009, Stara mestna Elektrarna; produkcija Emanat

Sad Sam Almost 6

MATIJA FERLIN | EMANAT INSTITUTE

Une plongée troublante dans l’univers de l’enfance, où le jeu sert d’exutoire et d’exorcisme. L’œuvre subtile d’une figure à découvrir de l’avant-garde performative balkanique.

Détails

EN TOUTE INNOCENCE
Totalement absorbé par son jeu, un enfant fait la classe à une horde de figurines d’animaux. Il les commande, les encourage, les rabroue. Il exerce son contrôle à coups de crises d’autorité et de discours lénifiants, exorcise ses peurs sous des costumes de papier. Lentement, le trouble s’insinue dans cette scène enfantine. Un cruel despote supplante la tendre tête blonde, l’insouciance commence à transpirer l’angoisse et l’on ne sait plus trop sur quel pied danser. Mûrir n’est pas facile. Finalement, l’univers des grands n’est peut-être pas si idyllique…

Figure à découvrir de l’avant-garde performative balkanique, Matija Ferlin transcrit avec une impressionnante justesse le décalage entre un regard d’enfant et celui d’un adulte dans Sad Sam Almost 6, questionnant du même coup notre perception du monde. Une œuvre subtile et dérangeante, en contraste total avec Sad Sam Lucky, autre solo présenté au Festival.

Crédits

UN SPECTACLE DE EMANAT INSTITUTE + FERLIN D.O.O
CRÉATION ET INTERPRÉTATION MATIJA FERLIN
DRAMATURGIE KATJA PRAZNIK
SCÉNOGRAPHIE ARTIKL + SILVIO ŽIVKOVIĆ
COSTUMES ARTIKL
LUMIÈRES SAŠA FISTRIĆ + URŠKA VOHAR
COPRODUCTION CHEZ BUSWICK (NEW YORK) + BUNKER – THE OLD POWER STATION ELEKTRO (LJUBLJANA)
AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE ISTRIA REGION + MINISTÈRE DE LA CULTURE (SLOVÉNIE) ET LE SOUTIEN DE TANZQUARTIER WIEN + KULTURKONTAKT AUSTRIA DANS LE CADRE DU PROGRAMME ARTIST-IN-RESIDENCE

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC MONUMENT-NATIONAL

RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU STARA MESTNA ELEKTRARNA, ELEKTRO LJUBLJANA, LE 30 JANVIER 2009

 

MATIJA FERLIN | EMANAT INSTITUTE (PULA)

Électron libre et indiscipliné
Figure émergente de la scène des Balkans, Matija Ferlin est un artiste inclassable parce qu’il est pétri de transdisciplinarité et d’expériences atypiques. Formé en arts graphiques et médiatiques, en théâtre et en danse, il a vécu à Amsterdam et à Berlin avant de revenir en Croatie où il est né en 1982. En parallèle à ses créations personnelles, il se nourrit de nombreuses collaborations, à titre de performeur, d’acteur ou de conseiller artistique, avec des créateurs d’horizons très variés, parmi lesquels l’Allemande Sasha Waltz, la Canadienne Ame Henderson (il était de la distribution de Dance/Songs, FTA 2009 et a créé avec elle The Most Together We’ve Ever Been), le Québécois Luc Dunberry et la Slovène Maja Delak, fondatrice d’EMANAT Institut pour l’affirmation et le développement de la danse et de l’art contemporain, établi à Ljubljana et producteur de ses œuvres.

En savoir plus