You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Ben Philippi

S’ENVOLER

ESTELLE CLARETON

Shifting from vacillating waltz to furious takeoff, a clutch of fledglings ventures forth to conquer the world. A spectacular swan dive into the exhilaration of dance.

Details

Wings of Desire
Onto an immaculate white stage a shy and restless brood advances, an innocent clutch of fledglings venturing forth to conquer the world. Propelled by an irrepressible frenzy, bodies fidget and stumble into each other. Danger lurks. But how to ignore the sudden impulses that drive them out of the group? Beset by fear or fired by desire, the 12 dancers move apart before flocking back to the group in a constant back-and-forth of vacillating waltz and furious takeoff. With comical clumsiness and glorious gesture, they eventually succeed in taking flight.

Estelle Clareton was inspired by migratory birds in this luminous metaphor for achieving freedom and independence. With remarkable fluidity, she conveys the movement of life in choreographic flight dominated by spirit, tenderness and joy. A spectacular swan dive into the exhilaration of dance.

CRÉATION CAFÉINE + MONTRÉAL DANSE / Energy to Spare
In addition to choreography commissioned by other companies, Estelle Clareton creates pieces for her own company, Création Caféine, which she founded in 1999. After Juliette,C’est à 30 ans que quoi déjà?, Monsieur and Messieurs, Dame, in 2005 she gave voice to accumulated anger in a series of 24 works entitled FURIES, after the Greek goddesses of vengeance who punish the guilty. But the rage that roared in Alpha 1/24, The Monster Withinand Delta 4/24 gave way to joy in Epsilon 5/24 and S’envoler, releasing the thwarted desire for flight apparent in the videos Bêta 2/24, Icare and Gamma 3/24. S’envoler est la 4ecollaboration d’Estelle Clareton avec Montréal Danse, compagnie de création, laboratoire de recherche, plateforme de perfectionnement et d’accompagnement chorégraphique.

Credits

PRODUCED BY CRÉATION CAFÉINE + MONTRÉAL DANSE

CREATED BY ESTELLE CLARETONIN ASSOCIATION WITH THE PERFORMERS – PERFORMED BYDOMINIC CARON + ESTELLE CLARETON + NOÉMIE GODIN-VIGNEAU + MARIE-ÈVE LAFONTAINE + SYLVAIN LAFORTUNE + FRÉDÉRIC MARIER + JULIE MARCIL + BRICE NOESER + GUILLAUME BIRON + ALEXANDRE PARENTEAU + ESTHER ROUSSEAU-MORIN + JAMIE WRIGHT DRAMATURGYSTÉPHANIE JASMIN ARTISTIC CONSULTANT KATHY CASEYMUSIC ÉRIC FORGET LIGHTING DESIGN MARTIN LABRECQUECOSTUME DESIGN MARIE-CHANTALE VAILLANCOURT VIDEOBEN PHILIPPI

COPRODUCTION AGORA DE LA DANSE PRESENTED IN ASSOCIATION WITH AGORA DE LA DANSE

PREMIERED AT THE AGORA DE LA DANSE, MONTREAL, SEPTEMBER 2010

WRITTEN BY FABIENNE CABADOTRANSLATED BY NEIL KROETSCH

 

ESTELLE CLARETON (MONTRÉAL)

From one Form to the Next
Estelle Clareton moved from France to Montreal at age 17 as an apprentice with Ballets Jazz and stayed, dancing for 13 years for Jean-Pierre Perreault and Ginette Laurin..

Read more

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Ben Philippi

S’envoler

ESTELLE CLARETON

De valses-hésitations en furieux décollages, une couvée d’oisillons s’aventure à la conquête du vaste monde. Un saut de l’ange vertigineux dans l’ivresse de la danse.

Détails

Les ailes du désir
Sur l’étendue blanche immaculée de la scène avance un escadron timide et agité. Une innocente couvée d’oisillons qui s’aventure à la conquête du vaste monde. Les corps frétillent, se butent les uns aux autres, s’animent d’une frénésie irrépressible. Bien sûr, le danger rôde. Mais comment ignorer les impulsions soudaines qui les poussent hors du groupe ? Tiraillés par la peur, fouettés par le désir, les 12 danseurs s’éloignent et puis reviennent dans un roulement perpétuel de valses-hésitations et furieux décollages. De maladresses cocasses en audaces glorieuses, ils finiront par S’envoler.

Estelle Clareton s’est abondamment inspirée des oiseaux migrateurs pour croquer une lumineuse métaphore de la conquête de l’autonomie et de la liberté. Avec grâce et fluidité, elle traduit le mouvement de la vie dans une volée chorégraphique dominée par la fougue, la tendresse et la joie. Un saut de l’ange vertigineux dans l’ivresse de la danse.

Création Caféine et Montréal Danse de l’énergie à revendre
En dehors des commandes variées auxquelles elle répond régulièrement, Estelle Clareton crée au sein de sa compagnie Création Caféine, fondée en 1999. Après Juliette, C’est à 30 ans que quoi déjà ?, Monsieur et Messieurs, Dame, elle se lance, en 2005, dans l’expression de la colère que lui inspire le monde à travers une série de 24 œuvres intitulée FURIES, du nom des divinités grecques chargées de châtier les coupables. Mais la rage qui grondait dansAlpha 1/24, The Monster Within ou Delta 4/24 cède le pas à la joie dans Epsilon 5/24,S’envoler, où se libère enfin un désir d’envol contrarié dans les vidéos Bêta 2/24, Icare etGamma 3/24. S’envoler est la 4e collaboration d’Estelle Clareton avec Montréal Danse, compagnie de création, laboratoire de recherche, plateforme de perfectionnement et d’accompagnement chorégraphique.

Crédits

UN SPECTACLE DE CRÉATION CAFÉINE + MONTRÉAL DANSE

CRÉATION ESTELLE CLARETONEN COLLABORATION AVEC LES INTERPRÈTES – INTERPRÉTATIONDOMINIC CARON + ESTELLE CLARETON + NOÉMIE GODIN-VIGNEAU + MARIE-ÈVE LAFONTAINE + SYLVAIN LAFORTUNE + FRÉDÉRIC MARIER + JULIE MARCIL + BRICE NOESER + GUILLAUME BIRON + ALEXANDRE PARENTEAU + ESTHER ROUSSEAU-MORIN + JAMIE WRIGHT DRAMATURGIESTÉPHANIE JASMINCONSEILLÈRE ARTISTIQUEKATHY CASEY MUSIQUE ÉRIC FORGET ÉCLAIRAGES MARTIN LABRECQUE COSTUMES MARIE-CHANTALE VAILLANCOURT VIDÉOBEN PHILIPPI

COPRODUCTION AGORA DE LA DANSE PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC AGORA DE LA DANSE

CRÉATION À L’AGORA DE LA DANSE, MONTRÉAL, SEPTEMBRE 2010

RÉDACTRICE FABIENNE CABADO

 

ESTELLE CLARETON (MONTRÉAL)

Estelle Clareton, d’une scène à l’autre
Débarquée à 17 ans à Montréal comme apprentie aux Ballets Jazz, la Française Estelle Clareton a dansé pendant 13 ans, principalement pour Jean-Pierre Perreault et Ginette Laurin.

En savoir plus