You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
So Blue, FTA 2013 © André Cornellier

So Blue

LOUISE LECAVALIER

Louise Lecavalier se lance sans filet dans la chorégraphie et traque le corps jusque dans ses derniers retranchements. Un coup d’essai… un coup de maître.

Détails

Un maelström vous emporte. Lecavalier passe à l’attaque à une vitesse à peine concevable, sur les pulsations viscérales de Mercan Dede, le musicien alchimiste qui fait tourner les derviches jusqu’à la transe. En équilibre sur le fil de sa vie et pourtant parfaitement en contrôle, elle donne sa démesure dans un solo périlleux, dévoilant le feu qui brûle en elle, les abîmes de son âme bleue atomique. En un flux de mouvements vifs comme la pensée, la danseuse devient souffle, énergie, lumière. Puis, sous haute tension, elle se mesure au danseur Frédéric Tavernini dans un duo-duel syncopé, halluciné. Un voyage intense et cathartique.

Après Is You Me en 2008, suivi du doublé Children et A Few Minutes of Lock, temps fort du FTA en 2010, Louise Lecavalier se lance sans filet dans la chorégraphie et traque le corps jusque dans ses derniers retranchements. Un coup d’essai, un coup d’éclat, un coup de maître. Un must.

Crédits

UN SPECTACLE DE FOU GLORIEUX
CONCEPT ET CHORÉGRAPHIELOUISE LECAVALIER
INTERPRÉTATION LOUISE LECAVALIER + FRÉDÉRIC TAVERNINI
ASSISTANTE À LA CHORÉGRAPHIE ET RÉPÉTITRICEFRANCE BRUYÈRE
LUMIÈRES ALAIN LORTIE
MUSIQUE MERCAN DEDE
MUSIQUE ADDITIONNELLENORMAND-PIERRE BILODEAU + DAFT PUNK + MEIKO KAJI
REMIXAGE NORMAND-PIERRE BILODEAU + PHILIPPE DUPEYROUX
COSTUMES YSO
PHOTO ANDRÉ CORNELLIER

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + TANZHAUS NRW (DÜSSELDORF) + THÉÂTRE DE LA VILLE (PARIS) + HELLERAU (DRESDE) + CENTRE NATIONAL DES ARTS (OTTAWA)

RÉSIDENCE DE CRÉATION SZENE SALZBOURG

RÉDACTION ANNE VIAU
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU TANZHAUS NRW, DÜSSELDORF, LE 7 DÉCEMBRE 2012

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Hydro Québec

 

LOUISE LECAVALIER (MONTRÉAL)
FOU GLORIEUX

Travailleuse de la danse

Louise Lecavalier s’associe à Édouard Lock en 1981 pour la production d’Oranges et portera haut les couleurs de La La La Human Steps jusqu’en 1999. Ces années d’une rare intensité sont jalonnées d’œuvres devenues mythiques, Human Sex, New Demons, Infante, 2, et de rencontres-chocs : David Bowie, Frank Zappa… Investie corps et âme dans son art, Lecavalier a incarné avec passion une danse extrême, marquant l’imaginaire de toute une génération. Depuis, elle poursuit en solo ou en duo sa recherche sur les possibilités du mouvement, la puissance, l’abandon et le raffinement du corps, mais surtout sur l’essence profondément humaine qui sous-tend nos tentatives d’envol.

En savoir plus