Spoon
Gaïa et Fiona, 8 et 11 ans. Elles sont sur scène, mais se moquent bien des règles du spectacle. Elles ne les connaissent pas. Plutôt la vie, simple et brute.
Elles s’appellent Gaïa et Fiona, elles ont 8 et 11 ans. Elles sont sur scène, mais se moquent bien des règles du spectacle. Elles ne les connaissent pas. Elles font surgir la lumière au travers du rideau comme une vérité qui bouleverse notre rapport au monde. Leur jeu s’incarne avec fragilité. Qu’ont-elles à nous révéler ?
Avec SPOON, Nicolas Cantin esquisse le dernier portrait d’un triptyque qui, avec CHEESE (2013) et Klumzy (FTA, 2014), présente la mémoire et l’imaginaire d’interprètes de différentes générations. À travers ces trois tableaux, autant de perspectives sur l’intime : une série en forme de poupée gigogne qui s’approche au plus près de l’enfance jusqu’à en atteindre le cœur indivisible, dense et précieux. La présence forte de Gaïa et de Fiona efface toute nostalgie, se dérobe à toute chorégraphie. Leurs gestes spontanés convoquent directement la vie sur scène, simple et brute.
Un spectacle de Nicolas Cantin
Interprétation Fiona Chevarier + Gaïa Won de Jong
Complicité artistique Katya Montaignac
Lumières Karine Gauthier
Production Nicolas Cantin + Daniel Léveillé Danse
Coproduction Festival TransAmériques + La Chapelle Scènes Contemporaines
Accueil résidence et codiffusion La Chapelle Scènes Contemporaines
Rédaction Mylène Joly
Traduction Neil Kroetsch
Vidéo de promotion Nicolas Cantin
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 27 mai 2017
Nicolas Cantin (Montréal)
Nicolas Cantin est un artiste inclassable. Après un passage au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon, il étudie l’art du clown et le jeu masqué.