You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Arno Declair

Un ennemi du peuple

THOMAS OSTERMEIER | SCHAUBÜHNE AM LEHNINER PLATZ

Un artiste majeur de notre temps, Thomas Ostermeier, s’empare d’un classique comme un résistant empoigne une arme : un spectacle flamboyant, porté par l’urgence de dire.

Détails

Il est à chaque époque des artistes déterminants et le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier fait partie de ceux qui, au XXIe siècle, redéfinissent le sens, la place et l’envergure du théâtre. S’emparant d’Un ennemi du peuple d’Ibsen de la même façon qu’un résistant empoigne une arme, Ostermeier nous plonge dans un dilemme pourtant familier — l’intégrité ou l’argent ? —, mais avec une telle acuité, une telle pertinence, une telle science des manœuvres du pouvoir et un tel abandon à la fragilité humaine que le spectateur en vient lui-même à entrer dans la fiction au cours d’une mémorable séquence d’assemblée publique.

Dans ce spectacle d’une redoutable intelligence, porté par un urgent désir de prendre la parole sur le monde d’aujourd’hui, Ostermeier renouvelle par de lumineuses audaces la grande tradition germanique, tout en demeurant fidèle à l’idée d’un théâtre nécessaire à la cité.

Crédits

UN SPECTACLE DE SCHAUBÜHNE AM LEHNINER PLATZ
TEXTE HENRIK IBSEN
MISE EN SCÈNE THOMAS OSTERMEIER
ADAPTATION ET DRAMATURGIEFLORIAN BORCHMEYER
INTERPRÉTATION THOMAS BADING + CHRISTOPH GAWENDA + MORITZ GOTTWALD + INGO HÜLSMANN + EVA MECKBACH + DAVID RULAND + STEFAN STERN
SCÉNOGRAPHIE JAN PAPPELBAUM
COSTUMES NINA WETZEL
MUSIQUE MALTE BECKENBACH + DANIEL FREITAG
LUMIÈRES ERICH SCHNEIDER
DESSINS MURAUX KATHARINA ZIEMKE
PHOTO ARNO DECLAIR

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC PLACE DES ARTS + CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE (QUÉBEC)

AVEC LE SOUTIEN DU GOETHE-INSTITUT MONTRÉAL +MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D’ALLEMAGNE + UNIPRIX

RÉDACTION PAUL LEFEBVRE
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION À L’OPÉRA-THÉÂTRE, AVIGNON, LE 18 JUILLET 2012

 

THOMAS OSTERMEIER | SCHAUBÜHNE AM LEHNINER PLATZ (BERLIN)
HENRIK IBSEN + THOMAS OSTERMEIER | SCHAUBÜHNE AM LEHNINER PLATZ

Hors normes

Par la force innovatrice et le sens toujours fouillé de ses productions théâtrales, la Schaubühne, qui a célébré ses 50 ans d’existence en septembre dernier, est l’une des plus importantes compagnies théâtrales au monde. Fondée à Berlin-Ouest en 1962 par un collectif animé par Jürgen Schitthelm, dans l’idée d’établir un théâtre soucieux de questionnements sociopolitiques, la Schaubühne prend véritablement son essor en 1970 avec l’arrivée du metteur en scène Peter Stein, qui en assurera la direction artistique jusqu’en 1985, accompagné de fabuleux acteurs, parmi lesquels Edith Clever, Jutta Lampe, Angela Winkler et Bruno Ganz. Avec eux, il crée au cours de ces années des spectacles d’importance historique, dont Grand et petit de Botho Strauss (1978), L’Orestie d’Eschyle (1980) et Les trois sœurs de Tchekhov (1984).

En savoir plus