You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Simon Hallstrom

Une île flottante / Das Weisse vom Ei

Christoph Marthaler

Un vaudeville totalement décalé où le kitsch côtoie le sublime. Une rare occasion de découvrir un artiste hors-norme dont l’œuvre colossale détraque le théâtre pour le rapprocher de la vie.

Détails

L’ineffable grandeur du vide

Un vaudeville totalement décalé où le kitsch côtoie le sublime. Du théâtre innocemment radical où le temps se distend pour révéler l’inanité des codes sociaux, la pitoyable faillite du mode de vie occidental et le vide abyssal qui s’infiltre dans nos vies. Bienvenue dans l’univers de Christoph Marthaler, devenu, par ses fabuleuses odes au pathétisme de l’Homme, l’un des phares de la mise en scène européenne. Une rare occasion de voir une œuvre majeure d’un artiste hors-norme dont l’œuvre colossale ne cesse de détraquer le théâtre pour mieux le rapprocher de la vie.

Ce dérapage contrôlé à partir d’une pièce de boulevard de Labiche met en jeu les familles Malingear et Ratinois en pleine exagération de leur statut social afin de faciliter le mariage de leurs rejetons respectifs épris l’un de l’autre. Or, les Malingear parlent français et les Ratinois, allemand, ce qui aggrave naturellement les choses quand l’on transforme sa vie en théâtre de l’esbroufe.

Crédits

Un spectacle de Theater Basel + Théâtre Vidy-Lausanne
Mise en scène Christoph Marthaler avec la collaboration de Anna Viebrock + Malte Ubenauf + Acteurs
D’après La Poudre aux yeux de Eugène Labiche
Interprétation Marc Bodnar + Carina Braunschmidt + Charlotte Clamens + Raphael Clamer + Catriona Guggenbühl + Ueli Jäggi + Graham F. Valentine + Nikola Weisse
Scénographie et costumes Anna Viebrock
Dramaturgie Malte Ubenauf

Coproduction Odéon Théâtre de l’Europe (Paris) + Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées + Le Parvis – Scène Nationale Tarbes-Pyrénées (Ibos) avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture (Zurich)
Présentation Uniprix + Fondation Cole

Création au Theater Basel, le 21 décembre 2013

 

Christoph Marthaler (Bâle + Lausanne)

Maître de l’ironie, du décalage et de la manipulation du temps, Christoph Marthaler est l’un des plus importants metteurs en scène d’Europe, imposant depuis 35 ans une œuvre singulière captant de façon saisissante, et souvent hilarante, le vide qui avale de plus en plus la vie contemporaine.

Biographie complète