You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

What Happened to the Seeker?

NADIA ROSS | STO UNION

En trois temps, le portrait acéré d’une génération qui tente désespérément de renouer avec ses idéaux après les avoir trahis sur l’autel du libre-échange.

Détails

LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN
Artiste à la marginalité revendiquée, Nadia Ross fait voler la scène en éclats pour raconter l’histoire des « seekers », ces chercheurs de sens qui partaient en Inde dans les années 1960. Devenus consommateurs effrénés, ces anciens hippies ont réduit Katmandou à un Disneyworld de la spiritualité et l’Occident à une ripaille néolibérale décadente. Comment en sont-ils arrivés là ? Réponse en trois temps.

Le spectateur entreprend une vaste enquête, traversant trois espaces qui illustrent parfaitement cette dérive spirituelle. Le dispositif scénique multiplie les points de vue : exposition interactive et sensible, vidéo témoin du voyage initiatique, performance où l’artiste se met en scène et raconte. L’expérience, totale, force à se questionner, à prendre position. De l’intime au collectif, voici le portrait acéré d’une société qui a perdu ses repères, qui tente désespérément de renouer avec ses idéaux après les avoir trahis sur l’autel du libre-échange.

Crédits

UN SPECTACLE DE STO UNION
CONCEPT ET MISE EN SCÈNE NADIA ROSS EN COLLABORATION AVEC GEORGE ACHESON + SARAH CONN + ROB SCOTT
INTERPRÉTATION GEORGE ACHESON + SARAH CONN + NADIA ROSS
LUMIÈRES STEVE LUCAS
SCÉNOGRAPHIE BARRY PADOLSKY
VIDÉO NADIA ROSS + ROB SCOTT
EXPOSITION STO UNION + WAKEFIELD ART COLLECTIVE
MUSIQUE WAYNE HUNTER

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + THE THEATRE CENTRE (TORONTO) + BIT TEATERGARASJEN (BERGEN) + BRUT-WIEN KOPRODUCTIONSHAUS (VIENNE) EN COLLABORATION AVEC WAKEFIELD ART COLLECTIVE PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC THÉÂTRE PROSPERO

RÉDACTION DIANE JEAN
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, MONTRÉAL, LE 27 MAI 2015

 

NADIA ROSS | STO UNION (Wakefield/ Ottawa)

Repenser le théâtre
Metteure en scène, auteure, comédienne et productrice, Nadia Ross est la directrice artistique et fondatrice de STO Union. Avec ses collaborateurs artistiques George Acheson, Rob Scott et Sarah Conn, elle s’attache à détourner sans relâche les codes de la représentation et propose des environnements scéniques fragmentés, en faisant appel autant à la performance, à la conférence, à l’installation qu’au film ou à l’exposition. Ses créations se distinguent par une approche non spectaculaire de la scène, mettant plutôt l’accent sur la complexité des rapports humains, ici et maintenant.

Biographie complète