You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Winners and Losers

JAMES LONG + MARCUS YOUSSEF

Qu’est-ce qui fait de nous des vainqueurs ? Jusqu’où peut-on aller trop loin dans la confrontation des valeurs de l’autre ? Dans ce jeu vicieux et provocateur, tous les coups sont joyeusement permis.

Détails

Le jeu est d’une cruelle simplicité: les gagnants d’un côté, les perdants de l’autre. Tom Cruise, le four à micro-ondes, l’Alberta : gagnants ou perdants ? Les opinions sur le monde fusent, brillantes, comiques. Mais rapidement, la joute amicale glisse imperceptiblement vers une profonde enquête existentielle. Qu’est-ce qui fait de nous des vainqueurs ? Jusqu’où peut-on aller trop loin dans la confrontation des valeurs de l’autre ?

Ici, tout est autobiographique, le danger est réel. Vifs, cabotins, parfois de mauvaise foi, James Long et Marcus Youssef semblent de conditions sociales comparables. Mais entre les deux amis de longue date surgissent des conflits, sourdent de profondes tensions. Autour d’une table aux allures de ring de boxe, un combat extrême des idées et des valeurs est engagé. Certaines classes sont plus moyennes que d’autres, certains privilèges ont la vie dure. Dans ce jeu vicieux et provocateur, tous les coups sont joyeusement permis.

Crédits

UN SPECTACLE DE NEWORLD THEATRE + THEATRE REPLACEMENT
TEXTE ET INTERPRÉTATIONJAMES LONG + MARCUS YOUSSEF
MISE EN SCÈNE CHRIS ABRAHAM
LUMIÈRES JONATHAN RYDER
PHOTO SIMON HAYTER

COPRODUCTION EN COLLABORATION AVEC CROW’S THEATRE (TORONTO)

RÉDACTION DIANE JEAN

CRÉATION AU GATEWAY THEATRE, RICHMOND, LE 1 DÉCEMBRE 2012

 

JAMES LONG + MARCUS YOUSSEF (VANCOUVER)
NEWORLD THEATRE + THEATRE REPLACEMENT

Différents, complémentaires

Depuis plus de 15 ans, James Long est codirecteur artistique, avec Maiko Bae Yamamoto, du Theatre Replacement de Vancouver. La compagnie explore différentes disciplines artistiques, développe des concepts autour des lieux et des gens qui les habitent. Déjà, Replacement était présent au Festival en 2009 avec Bioboxes, installations interactives donnant la parole à des immigrants, et Weetube, élaboré à partir de vidéos répertoriés sur YouTube. En 2010 également, était présenté The Greatest Cities In The World, spectacle-étude conçu autour des habitants de villes du Tennessee aux noms prestigieux comme Paris ou Rome. Le prochain projet des codirecteurs consiste à créer un spectacle autour de la collaboration entre Kate Bush et David Bowie à la fin des années 70.

En savoir plus