Destinées aux artistes professionnels de la danse, du théâtre et des arts de la scène, les classes de maître offrent une immersion dans l’univers d’un artiste de la programmation ainsi que des clés de compréhension de sa démarche. Deux thématiques orientent les classes cette année — le théâtre documentaire et les rituels sacrés —, deux manières singulières d’appréhender le réel dans la création. Deux jours d’apprentissage et d’enrichissement qui privilégient le travail pratique, le partage de savoir-faire et d’outils de création. Un véritable élan créateur !

Les classes de maître sont ouvertes autant aux chorégraphes, metteurs en scène, interprètes qu’aux concepteurs venus de partout au Québec, favorisant le décloisonnement des pratiques, dans un esprit d’échange et d’émulation.

Date limite d’inscription : 22 avril 2018

maitre @ fta.ca

TÉLÉCHARGER L’APPEL DE CANDIDATURES

En collaboration avec Union des artistes + Compétence Culture


28 + 29 mai
Mardi + mercredi

Gabino Rodríguez
Entre fiction et réalité : théâtre documentaire ?
Auteur d’un théâtre assoiffé de réel, l’artiste mexicain Gabino Rodríguez met en tension des faits précis, datés, géographiquement localisés, avec la fiction. Au sein du collectif Lagartidas Tiradas al Sol, il aborde la scène selon des perspectives multiples, dans des langages divers et variés. Invitant au débat et à la réflexion, sa pratique artistique soulève des enjeux éthiques, politiques et esthétiques fondamentaux qui seront au cœur de cet atelier.

En français et en espagnol

Voir
Tijuana


4 + 5 juin

Lundi + mardi

Albert Khoza
Rituel, magie et chamanisme
Le Sud-Africain Albert Khoza combine les différents moyens d’expression artistiques à des savoirs traditionnels. Chaman et guérisseur, il communique avec les ancêtres et utilise la danse pour invoquer les esprits. Dans cet atelier pratique, il initie et conscientise les participants à son singulier processus créatif, attentif aux maux de la société et à l’environnement pour faire de la danse un rituel sacré.

En anglais

Voir
And So You See…