À l’intérieur même du Festival, mais protégé de son joyeux vacarme, voici un espace-temps dédié à la communauté artistique.

Pour une troisième édition, les Cliniques dramaturgiques se penchent sur l’accompagnement des artistes du théâtre et de la danse. Six dramaturges, six phares venus d’ici et d’ailleurs sont invités à partager leurs munitions : outils, sources d’inspiration, armes à penser, le tout au service de la création. Trois jours pour travailler, échanger, piger, glaner, ruminer en commun…

Animation Émilie Martz-Kuhn + Jessie Mill assistées de Emmanuelle Jetté
Dramaturges invités Bart van den Eynde (Bruxelles) + Sarah Israël (Munich) + Alexandros Mistriotis (Athènes) + Leyla-Claire Rabih (Dijon + Berlin) + Elise Simonet (Montreuil) + Kouam Tawa (Bafoussam)
En français


Consultations privées

Projet de création en chantier, en jachère ou en panne ? Profitez d’un échange privé avec l’un de nos dramaturges invités. Une conversation dégagée des impératifs de production, pour prendre du recul, de l’élan. Défaire les nœuds pour mieux rêver, mieux créer.

QUOI ? 1 h 30 en privé, en français ou en anglais, avec un dramaturge invité
QUAND ? 28 +29 mai, sur rendez-vous
POUR QUI ? Artistes professionnels du théâtre ou de la danse (15 places)
COMBIEN ? Gratuit
COMMENT ? Sur inscription, dans la limite des places, en remplissant le formulaire d’inscription en ligne : cliniques @ fta.ca

Réservation obligatoire (12 places disponibles)
En français et en anglais

TÉLÉCHARGER LA DEMANDE DE CONSULTATION

 


Jour 1 – Dimanche 27 mai 

Au QG

Petit-déjeuner des dramaturges

Entre café et rôties, nos invités racontent leurs aventures de création, leurs chantiers de réflexion, la réalité foisonnante de leur contexte artistique. Pour ouvrir les yeux et les oreilles et délier les langues. Venez faire connaissance !


Jour 2 – Mardi 29 mai

Au QG

Réenchanter le travail

Prolongeant les consultations privées, une mise en commun des enjeux dramaturgiques, des découvertes et des conseils au profit de tous. Séance de questions, lecture à voix haute, analyse et débat. Dramaturges invités, artistes et spectateurs activent le bagage échangé pour faire jaillir des clés et des munitions pour l’avenir.