Jeunes artistes et critiques

Pour la première fois, un nouveau projet nommé Conversations on Performance permet à une douzaine de jeunes artistes et critiques de partout au Canada d’expérimenter un séjour de la même nature en anglais.

Bienvenue à Montréal !

Présentation avec le soutien de les offices jeunesses internationaux du Québec (LOGIQ) + Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la culture + l’office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) + Goethe-Institut Montréal + ambassade d’Espagne à Ottawa + Istituto Italiano di cultura Montreal + festival Quatre chemins


Objectifs

+ Favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la diversité des contextes de création ;

+ Enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participants par la découverte de créateurs et de spectacles contemporains du Canada et de l’étranger ;

+ Stimuler les relations et les réflexions entre créateurs et critiques.


Le Festival TransAmériques

Animé par le goût du risque et de l’audace, le Festival TransAmériques propose au public des œuvres fortes en danse, en théâtre et en performance. Il s’incarne dans une multitude d’esthétiques et de formes, toujours ancrées dans la contemporanéité. Le Festival donne la parole à des artistes de toutes les générations dont les projets reflètent une vision singulière et unique. Les créateurs programmés au FTA posent un regard sensible, critique et toujours profondément humain sur le monde et notre époque, à travers des spectacles souvent inclassables, qui frappent l’imaginaire.


Critères d’admissibilité

+ Cumuler au moins deux ans d’expérience professionnelle comme jeune créateur* des arts de la scène

+ Avoir entre 25 et 35 ans

Posséder une très bonne maîtrise de l’anglais oral 

Une attention particulière sera accordée aux dossiers de candidats qui en dépit de leur jeune carrière manifestent le désir de réfléchir à leur art et de renouveler leur discipline.

*Jeune créateur : metteur(e) en scène, dramaturge, chorégraphe, interprète, concepteur, ou tout(e) autre candidat(e) ayant une pratique liée aux arts de la scène.


 Activités

+ Cinq spectacles du FTA

+ Échanges et retours critiques autour des spectacles vus

+ Rencontres avec des artistes de la programmation du FTA

+ Visite de lieux culturels et de diffusion-création

Bien qu’il s’agisse d’un projet pilote, Conversations on Performance est un séminaire intensif qui implique un horaire quotidien chargé. Nous demandons donc une grande disponibilité et un engagement réel des candidats lors de leur séjour au FTA.

 

Frais de participation :  182 $ / participant

Comprenant 5 spectacles du FTA et 5 jours d’activités en présence d’un médiateur professionnel.

À la charge du participant :

+ Repas

+ Transport vers et à Montréal

+ Dépenses personnelles

+ Hébergement (Hébergement en résidences universitaires disponible à tarif préférentiel)

+ Billets de spectacles hors programmation du FTA


Dossier de candidature

Merci de nous faire parvenir les éléments suivants avant le 21 janvier :

+ Lettre de motivation (une page)

+ Curriculum vitae

+ Photocopie d’une carte d’identité (avec photo)

Faire parvenir le dossier de candidature à jeanne-renee@fta.ca en mettant Candidature pour Conversations on Performance en objet de votre courriel.

Advenant sa sélection, il est de la responsabilité du participant de trouver les ressources financières nécessaires à sa participation. Le FTA fournira une lettre officielle de participation et pourra suggérer différentes sources de financement disponibles. 

Informations ou questions

Jeanne-Renée D. Lorrain | Chargée de projet
514 842 0704 + 26
jeanne-renee@fta.ca
Festival TransAmériques