Oser s’aventurer

Depuis plus de 30 ans, le FTA reconnaît l’engagement auprès de la jeunesse québécoise comme l’une de ses valeurs profondes. Chaque année, nos Parcours Danse + Théâtre pour étudiants permettent à plusieurs centaines d’adolescents et de jeunes adultes de développer leur esprit critique, leur sens esthétique et leur créativité au contact de spectacles marquants et d’ateliers offerts par des artistes invités. Ces parcours se déclinent en différents volets adaptés aux réalités et aux besoins pédagogiques des étudiants, donnant l’occasion aux écoles de prendre part de façon active au Festival.

Grand complice des milieux scolaires des niveaux secondaire, collégial et universitaire, le FTA croit en son devoir d’accessibilité et de démystification de l’art pour les nouvelles générations. L’enthousiasme et l’ouverture manifestés par ces jeunes spectateurs renforcent notre conviction quant à l’importance de les confronter à des œuvres contemporaines majeures qui interrogent la condition humaine et le rôle de l’artiste dans notre société.

Nous remercions Hydro-Québec de nous accompagner dans la réalisation de ces initiatives.

Parcours étudiant

Présenté par

logo noir_HQ_

Avec les Parcours étudiants danse + théâtre, le FTA offre plusieurs types d’activités aux écoles du Québec et encourage plus que jamais la médiation artistique et la sensibilisation du public adolescent.

Les Parcours étudiant regroupent divers projets en danse ou en théâtre avec un encadrement pédagogique – (Le Séjour culturel + L’autre Parcours + Le FTA à l’école + Le FTA à la carte) – qui rejoignent des écoles de partout au Québec. Son succès ne cesse de renforcer notre conviction quant à l’importance de confronter le regard des élèves à des œuvres contemporaines fortes qui interrogent la condition humaine et le rôle de l’artiste dans notre société. Il ouvre tout grand l’imaginaire des adolescents qui ont l’occasion de développer davantage leur sens critique et esthétique de même que leur créativité.

DÉPLIANT INFORMATIF – OFFRE SCOLAIRE 2019

Le séjour culturel

2e cycle du secondaire

Ce projet culture-éducation consiste en une IMMERSION CULTURELLE destinée aux élèves du second cycle du secondaire de partout au Québec. D’une durée de QUATRE JOURS, du jeudi au dimanche, le Parcours étudiant allie à la fois plaisir des arts de la scène et exercice du sens critique. Les élèves assistent à CINQ SPECTACLES, à des FILMS, à des RENCONTRES avec les artistes, en plus de participer à des ATELIERS pratiques et à des VISITES guidées qui intègrent d’autres arts.

Ce parcours artistique animé par deux médiatrices chevronnées, Sophie Michaud en danse et Anne Nadeau en théâtre, démystifie la création contemporaine, rapproche les jeunes de la création afin qu’ils soient à même d’apprécier les propositions artistiques et d’en discuter abondamment.

Par la diversification des approches pédagogiques, le Séjour culturel donne aux adolescents et à leurs enseignants des outils d’analyse de la représentation qui affinent leur perception des spectacles. Bien préparés, les élèves ne sont en aucun cas dépassés par les propositions artistiques et sont à même d’en discuter abondamment. Les activités éveillent à la fois leur sensibilité, leur réceptivité et élèvent les critères de jugement critique et esthétique face à la diversité des arts vivants.

DATES
En 2019, deux Séjours culturels : du 23 au 26 mai et du 30 mai au 2 juin – Réservez maintenant !

Guide du Séjour culturel du Parcours 2018 (à titre de référence)

COÛTS
– 260 $ par élève
, incluant trois nuitées d’hébergement (chambre partagée)
– Environ 360 $ par accompagnateur, incluant trois nuitées d’hébergement (chambre individuelle)

Selon les écoles, les coûts de participation peuvent varier en fonction des modes de financement de l’activité.

L’AUTRE PARCOURS

2e cycle du secondaire, cégep et université

Assistez avec vos étudiants à TROIS SPECTACLES DE VOTRE CHOIX, participez à des ATELIERS avec des chorégraphes, interprètes et metteurs en scène et à des ACTIVITÉS complémentaires gratuites.
Ce parcours sur mesure permettra à vos étudiants de vivre intensément l’expérience d’un grand festival, de découvrir une grande variété de démarches artistiques et les encourage à mieux saisir les enjeux et les possibilités infinies de la création contemporaine.

Du matériel d’accompagnement sur les spectacles sera fourni.

Selon l’horaire, les activités de ce volet peuvent se dérouler sur deux ou trois journées, dont la fin de semaine.

Tarif selon les activités sélectionnées, minimum de trois spectacles requis.

LE FTA À LA CARTE

2cycle du secondaire, Cégep, Université

En tant que GROUPE SCOLAIRE D’AU MOINS 15 ÉTUDIANTS, vous bénéficierez d’un tarif privilégié (approx. 25 $). Nous vous guiderons à travers la programmation afin de vous orienter vers les spectacles incontournables et les représentations qui sont suivies d’un échange avec les artistes.

Du matériel d’accompagnement sur les spectacles sera fourni.

Tarifs selon les spectacles. Quantités limités.

Après épuisement des billets à tarif spécial une réduction de 25 % est offerte aux groupes scolaires. Réservez vite!

LE FTA À L’ÉCOLE

2e cycle du secondaire et cégep de la région de Montréal

Afin de rendre plus complète et dynamique l’expérience du Festival, vous avez la possibi­lité d’ACCUEILLIR EN CLASSE, en amont de l’évènement, un artiste ou un médiateur culturel qui préparera adéquatement vos élèves aux spectacles qui seront vus. Vous pouvez aussi recevoir un membre de l’équipe du FTA qui présentera aux élèves son historique et sa mission.

Tarif selon les activités sélectionnées

Réservations dès maintenant!

Témoignages d’enseignants

« Pour ouvrir l’esprit des jeunes, pour leur faire voir des œuvres et rencontrer des artistes de plusieurs domaines, de différentes horizons. Pour faire vivre l’expérience d’être à Montréal, en plein cœur du Quartier des spectacles pendant quinze jours ! C’est devenu une tradition que l’on adore ! »
Sophie Provonost / Ecole secondaire Armand-Corbeil, Terrebonne, FTA 2011-2018

« Prendre la route, rencontrer l’autre, son regard, ses visions, apprivoiser le captivant inconfort de l’audace artistique, apprécier le décloisonnement des disciplines, puis revenir et constater combien les élèves ont parcouru une distance encore plus grande que celle qui nous sépare de Montréal, un inspirant chemin qui se définit en termes d’ouverture d’esprit, de questionnements riches et surtout d’un grand désir de reprendre la route. »
Caroline Paré / Collège de Champigny, Sainte-Foy, FTA 2011-2015

 

Ressources pédagogiques

DOSSIERS D’ACCOMPAGNEMENT

Vous souhaitez présenter la démarche de certains artistes de la programmation du FTA à vos élèves ? Le Festival peut vous fournir une documentation complète sur la plupart des spectacles et leurs créateurs.

ACTIVITÉS GRATUITES

Une panoplie d’activités parallèles !
Rencontres avec les artistes, tables rondes, expositions d’arts visuels, spectacles dans l’espace public, le FTA présente gratuitement une vaste gamme d’activités culturelles qui complètent l’expérience du spectateur, l’enseignement des professeurs et la formation des étudiants.

Tournée des écoles spécialisées en danse ou en théâtre

Cégeps, universités et écoles de formation spécialisées

En mars et en avril, l’équipe artistique du Festival TransAmériques visite de nombreuses écoles d’art de la région métropolitaine et anime des sessions d’information sur la programmation du FTA. Autant les spectacles à l’affiche que les tendances et enjeux actuels de la création contemporaine sont abordés, extraits vidéo à l’appui.

C’est aussi l’occasion pour les étudiants de se procurer sur place des billets à tarif privilégié, un service exclusif aux étudiants en théâtre et en danse !

Vous souhaitez que le FTA visite votre école ? Contactez-nous!

Séminaire d’été sur le FTA de L’UQAM

1e et 2e cycle universitaires – étudiants de l’UQAM et étudiants libres

Ce séminaire d’été de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM,  étudie les grandes tendances de la scène contemporaine à travers la programmation du Festival TransAmériques. Une dizaine de spectacles sélectionnés en danse et en théâtre ainsi que les rencontres et conférences organisées par le Festival sont à l’horaire. Les étudiants sont invités à analyser la forme et le contenu, à dégager le sens et à contextualiser les œuvres dans l’histoire et dans les pratiques actuelles.

Ce cours unique est un outil inestimable à la compréhension des enjeux et des pratiques de la création contemporaine dans le monde, en danse et en théâtre.


Jeanne-Renée D. Lorrain
Responsable du développement des publics
jeanne-renee @ fta.ca

514-842-0704 x 26