Notre engagement envers les prochaines générations

Le monde se transforme à une vitesse insensée. La planète surchauffe. Des espèces animales ou végétales s’éteignent dans l’indifférence. Et nous, pauvres humains à l’origine des changements climatiques, avons du mal à changer nos habitudes.

Comment un festival international de création contemporaine en danse et en théâtre peut-il participer au mieux-être de la planète ? Que fait le FTA pour amorcer cet important virage qui lui permettra à terme de neutraliser son empreinte carbonique ? Voici quelques initiatives tirées de notre Plan de développement durable 2019-2021 qui nous engagent à faire mieux.

 

Constituer
le Fonds
écoresponsable
du FTA

Accueillir des artistes de l’étranger implique inévitablement du transport aérien. Le nouveau Fonds écoresponsable vise à réduire et à compenser l’empreinte écologique du Festival par l’achat de crédits carbone auprès de Planetair, un service québécois reconnu qui mesure la quantité des émissions de gaz à effet de serre générées par nos activités.

Vous pouvez faire votre part ! À l’achat de vos billets, faites un don de 1 $ par billet qui sera versé au Fonds écoresponsable, auquel le Festival contribuera aussi afin de neutraliser les déplacements de l’équipe artistique et des compagnies internationales par la plantation d’arbres.

 

« PLANETAIR certifie que l’empreinte climatique de FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES 2018 a été réduite par l’achat de crédits de compensation de carbone Gold Standard ».


Opérer un événement de façon écologique

Si les bouteilles d’eau ont disparu du Quartier général et que les verres consignés et le compostage y font partie des habitudes, nous cherchons également à améliorer nos pratiques écologiques et à privilégier les meilleurs fournisseurs et produits locaux. Depuis 2018, le Conseil québécois des événements écoresponsables accompagne le FTA dans l’obtention de la certification de la norme BNQ 9700-253 – Gestion responsable d’événements.


Investir dans la coproduction des œuvres

La coproduction d’œuvres inédites est au cœur du mandat du FTA par le biais de son Fonds de coproduction. Par un investissement dans les budgets des spectacles, le Festival participe activement à la naissance des œuvres et encourage les artistes d’ici à aller au bout de leur recherche et de leurs idées. Depuis sa fondation en 1985, le FTA a coproduit plus de 125 spectacles et investit annuellement plus de 100 000 $ dans la coproduction nationale et internationale.


Faire une place de choix aux jeunes

Complice depuis 30 ans des publics scolaires des niveaux secondaire, collégial et universitaire, le FTA croit en son devoir d’accessibilité et d’accompagnement de l’art envers les nouvelles générations. Entre 10 et 15 % des billets de tous les spectacles — même les plus populaires ! — sont réservés et offerts à tarifs abordables aux clientèles scolaires. Avec les Parcours Danse + Théâtre pour étudiants, le Festival permet à des centaines d’adolescents et de jeunes adultes de développer leur esprit critique, leur sens esthétique et leur créativité au contact de spectacles marquants et d’ateliers donnés par des artistes invités.

Les Parcours étudiants sont présentés par