Le FTA, du Festival de théâtre des Amériques au Festival TransAmériques

De 1985 à 2006, le Festival de théâtre des Amériques (FTA), événement international de théâtre contemporain, a présenté les compagnies les plus novatrices de notre époque, offrant plus de 232 spectacles en provenance de 31 pays, rejoignant plus d’un demi-million de personnes. Il a soutenu la création contemporaine notamment en coproduisant de nouvelles œuvres, il a favorisé les échanges internationaux et offert une rampe de lancement aux créateurs et compagnies d’ici, contribuant ainsi à faire de Montréal une métropole culturelle.

Présenté pour la première fois en 1985, le Festival de théâtre des Amériques s’est tenu à Montréal tous les deux ans. À partir de 1996 et jusqu’en 2006, afin de répondre à la demande du public et de maintenir une présence annuelle, le FTA a présenté une édition «intercalaire» connue sous le nom de Théâtres du Monde. De 1997 à 2005, Nouvelles Scènes a révélé plus d’une trentaine de jeunes équipes de créateurs québécois et canadiens en théâtre, danse et performance.

La mission culturelle et éducative du FTA s’est avérée un apport inestimable à la qualité de vie de nos concitoyens. Le Festival a imprégné le tissu social des Montréalais qui, grâce à lui, ont eu accès aux premières loges des théâtres du monde.

Le Festival TransAmériques : 2007-2015,  neuf éditions éblouissantes

En mai 2007, après plus de 20 ans d’existence, le Festival de théâtre des Amériques a cédé sa place au Festival TransAmériques qui poursuit dans la même ligne de pensée, pratiquant la diversité des genres et des expériences scéniques, transgressant les frontières. Aujourd’hui, le spectateur retrouve à la même enseigne théâtre, danse, performance, formes éclatées et parfois inclassables.

Le Festival TransAmériques a ainsi fait une entrée retentissante sur la scène montréalaise en 2007, suscitant maints coups de cœur, soulevant les passions et les débats auprès d’un public enthousiaste. Animé par le goût du risque et de l’audace pour lequel son prédécesseur le Festival de théâtre des Amériques était reconnu, le Festival TransAmériques a su proposer au public des œuvres fortes, profondément marquantes.

Les neuf éditions du Festival TransAmériques se sont incarnées dans une multitude d’esthétiques et de formes, tantôt rassembleuses, tantôt axées sur la recherche, toujours ancrées dans la contemporanéité, proposant une grande diversité d’impressions, de sensations et d’images.

Chaque année, le Festival TransAmériques a proposé dans la rue, accessibles à tous, des formes accomplies par des artistes de haut niveau, intégrant l’art dans la vie des citoyens et affirmant l’importance de ces interventions dans l’espace public.

Le Festival a soutenu avec conviction la création d’œuvres nouvelles. Depuis sa fondation, le FTA a coproduit près de 100 œuvres de créateurs québécois, canadiens. et même étrangers.

Nous animent constamment des désirs de transmission et de partage. La sensibilisation, l’accompagnement, la formation, le développement des publics demeurent des préoccupations de première ligne. Avec le Parcours étudiant, le Festival accueille annuellement près de deux cents jeunes du secondaire qui vivent en totale immersion dans le Festival pendant quatre jours.

Le Festival accueille annuellement environ une centaine de diffuseurs, directeurs de centres de création, directeurs de festivals, directeurs artistiques, programmateurs, critiques et journalistes étrangers, contribuant ainsi au rayonnement international des créateurs les plus marquants de notre époque.

En neuf éditions, le Festival TransAmériques s’est véritablement inscrit dans la cité comme un événement majeur pour Montréal, dont le prestige et la renommée rejaillissent tant sur les artistes que sur l’ensemble des citoyens.

Les archives du festival


Depuis 1985

865 200 festivaliers

459 spectacles présentés

47 pays accueillis 

96 coproductions

+  de 1 000 000 $ investi en coproduction

Chaque année

+ de 100 programmateurs étrangers accueillis

125 journalistes locaux, nationaux et internationaux accrédités