La pensée libre et sauvage est en activité dans cette deuxième édition des Cliniques dramaturgiques. Dans un contexte mondial fiévreux, il est difficile de créer et de présenter des œuvres sans tenir compte des soubresauts de l’actualité. De quel point de vue créent les artistes? Dans quelle perspective? D’où jaillit le discours des œuvres – au sens physique et géographique, autant qu’au sens philosophique et esthétique ? À partir de quelle nécessité ou de quelle urgence crée-t-on? Pour qui? Dans quel climat politique, socioéconomique? Comment manœuvrer entre la responsabilité de l’artiste et la nécessité de se dégager du poids de l’évènement?

Nos invités, dramaturges, traducteurs, chercheurs et artistes, s’emparent de ces questions dans des conversations nourries où résonnent des voix d’ici et d’ailleurs, venues de contextes de création contrastés. En parallèle de ce forum d’idées ouvert à tous, nos « cliniciens » offrent des consultations privées sur rendez-vous, pour entourer la création de soins attentifs. Les Cliniques dramaturgiques agitent la pensée pour s’agripper au présent.

Animation Émilie Martz-Kuhn + Jessie Mill
En français

Les cliniques dramaturgiques


Consultations privées

Profitez de la présence de nos six éminents cliniciens ! Soumettez-leur un projet théâtral ou chorégraphique— qu’il soit en création, en jachère ou en panne — et bénéficiez d’une cure d’idées vitaminées. Traitement sur mesure. Effets secondaires espérés. Les consultations se dérouleront sous la forme d’une rencontre individuelle d’une durée maximale d’une heure et demie.

La consultation privée portera sur un aspect dramaturgique ou artistique du projet. Une grande question, une difficulté ou un blocage rencontré dans le processus. Quelques exemples possibles :

  • Formulation des enjeux de création ;
  • Question de structure, de composition, de rythme ;
  • Méthodes de travail ;
  • Élargissement des sources, des références, des outils dramaturgiques ;
  • Adaptation scénique, réécriture, actualisation ;
  • Approches documentaires et enjeux éthiques ;
  • Enjeux sociopolitiques ;
  • Vocabulaire scénique et registres d’interprétations.

TÉLÉCHARGER LA DEMANDE DE CONSULTATION

Réservation obligatoire (12 places disponibles)
En français et en anglais
cliniques @ fta.ca


Jour 1 – samedi 27 mai 

Au QG

Invités Jaime Arrambide (Buenos Aires) + Anne-Francoise Benhamou (École Normale Supérieure, Paris) + Gustavo Fijalkow (Coventry University) + Mette Ingvartsen (Bruxelles) + Laurent Muhleisen (Comédie-Française, Paris) + Sandra Noeth (Berlin) + Frank Weigand (Berlin)

De Montréal Simon Drouin (Bureau de l’APA) + Geoffrey Gaquere (Espace Libre) + Clement De Gaulejac + Michael Toppings (Montréal – Arts Interculturels)

13 h
Conversation #1, avec Gustavo Fijalkow, Geoffrey Gaquère et Michael Toppings
(Ap)prendre le monde
Réunis autour de la notion du contexte d’éclosion des œuvres, trois observateurs attentifs sondent les liens entre la création et son environnement. Un entretien croisé pour prendre le pouls d’un acte créateur témoin des mouvements culturels, économiques et politiques de notre temps.

14 h
Interlude
Une grande question est confiée à un grand esprit. Tendons l’oreille.
Sandra Noeth sur l’hospitalité

15 h
Conversation #2, avec Jaime Arrambide, Simon Drouin et Mette Ingvarsten
(Re)conquérir l’événement
Trois artistes interrogent l’impact de la forme artistique face au choc du réel. Comment la scène peut-elle reconquérir ou déplacer l’événement ? Si l’urgence peut faire naître de nouvelles œuvres, celles-ci permettent-elles de traduire une réalité complexe, voire de la transcender ? Ou, au contraire, l’œuvre devrait-elle se suffire à elle-même?

16 h
Agitations et potentialités, Clément de Gaulejac.
Le forum est ouvert à tous et se prolonge; plusieurs micros, toutes les voix de la journée réunies dont les vôtres. Puis, un 5 à 7 en toute liberté.


Jour 2 – dimanche 28 mai

Au QG

10 h 30 
Rimini Protokoll au petit-déjeuner
Call Cutta, Cargo Sofia, Remote Santiago ou 100 % Montréal : le collectif berlinois Rimini Protokoll se déplace partout sur la planète, effectue ses recherches sur le terrain à partir de situations existantes, transpose ses dispositifs ou les invente sur mesure, dans des contextes toujours renouvelés. La réflexion amorcée la veille se poursuit avec eux.

Invités Frank Bohle + Helgard Haug + Stefan Kaegi
Animation Frank Weigand + Jessie Mill
En français et en anglais