Mot-clé: international

Danse

Kalakuta Republik

Serge Aimé Coulibaly (Bobo-Dioulasso + Bruxelles)23, 24, 25 mai

Kalakuta Republik

Menés par le burkinabè Serge Aimé Coulibaly, sept danseurs ahurissants racontent la marche des peuples d’hier et d’aujourd’hui à travers la figure mythique de Fela Kuti.

Théâtre

Tous des oiseaux

Wajdi Mouawad (Paris)22, 23, 25, 26, 27 mai

Tous des oiseaux

Wajdi Mouawad retrouve le souffle ardent des grandes fresques théâtrales avec une puissante tragédie qui se déchaîne au cœur du conflit israélo-palestinien.

Théâtre

Quasi niente

Daria Deflorian (Rome)
Antonio Tagliarini (Rome)23, 24, 25 mai

Quasi niente

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini poursuivent leur incursion au cœur de vies invisibles. Ils s’inspirent du film d’Antonioni, Le désert rouge, et dépeignent délicatement une femme à la dérive.

Théâtre

Fantasia

Anna Karasińska (Varsovie)24, 25, 26 mai

Fantasia

Six comédiens, aucun texte. Cachée dans la salle, la nouvelle force vive du théâtre polonais Anna Karasińska donne des directives au micro. Un laboratoire d’improvisation virtuose.

Danse

Savušun

Sorour Darabi (Téhéran + Paris)24, 25, 26 mai

Savušun

Sorour Darabi puise à ses racines iraniennes pour tisser un conte intime sur la souffrance et la peur vécues par des corps minorisés. Savušun déconcerte et envoûte.

Danse Musique

May He Rise and Smell the Fragrance

Ali Chahrour (Beyrouth)25, 26, 27 mai

May He Rise and Smell the Fragrance

Le chorégraphe libanais Ali Chahrour accomplit une cérémonie primitive dont l’intensité lumineuse sidère. Entre profane et sacré, la puissance salvatrice du rituel funéraire éclate.

Danse

Put Your Heart Under Your Feet… And Walk!

Steven Cohen (Johannesbourg + Lille)27, 28, 29 mai

Put Your Heart Under Your Feet… And Walk!

Poème funèbre d’une beauté insoutenable, Put Your Heart… suit la marche d’un survivant au pays du deuil dans une partition ritualisée des plus extrêmes.

Théâtre

Granma. Trombones de La Havane

Stefan Kaegi (Zurich + Berlin)28, 29, 30 mai

Granma. Trombones de La Havane

Des petits-enfants de compagnons de Fidel Castro s’emparent de la parole de leurs grands-parents pour reconstruire la révolution cubaine… et jouer du trombone.

 

Danse

Bacchantes – Prélude pour une purge

Marlene Monteiro Freitas (Mindelo + Lisbonne)02, 03 juin

Bacchantes – Prélude pour une purge

Une ode à l’imaginaire et à l’irrationnel. Avec ses 13 danseurs et musiciens, Bacchantes en met plein la vue et l’ouïe sans jamais s’essouffler. Absolument jouissif.

Théâtre

Cuckoo

Jaha Koo (Séoul + Amsterdam)30, 31 mai et 01, 01, 02 juin

Cuckoo

Un portrait doux-amer de la vie d’un jeune Coréen avec trois cuiseurs à riz de la populaire marque Cuckoo qui discutent, s’engueulent, chantent. Insolite et déroutant.