L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a annoncé le 25 novembre dernier les lauréats des Prix de la critique pour la saison 2014-2015 à Montréal. Le FTA est particulièrement fier de compter parmi les pièces décorées deux spectacles présentés à l’édition 2015 : TARTUFFE de Michaël Thalheimer et de la prestigieuse Schaubühne de Berlin dans la catégorie Hors Québec, ainsi que TOUT ARTAUD ?! de Christian Lapointe, récompensé d’un prix spécial pour saluer « l’exceptionnel marathon de lecture ayant duré plus de deux jours et suscité les passions des spectateurs du Festival TransAmériques. »

Le FTA adresse ses félicitations à l’ensemble des lauréats de cette année, ainsi qu’à tous les finalistes, parmi lesquels on retrouve Evelyne de la Chenelière dans la catégorie « Meilleur spectacle Montréal » pour sa pièce LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES d’après l’œuvre de Virginia Woolf — une mise en scène de Denis Marleau et une production ESPACE GO. Ce texte avait été lu une première fois au FTA 2014 lors de l’événement Tables de lecture 1, 2, 3.

Voici ce qu’ont observé les critiques :  

DANS LA CATÉGORIE HORS QUÉBEC : 

« TARTUFFE, d’après Molière, dans une mise en scène de Michael Thalheimer, une production Schaubühne (Allemagne) présentée au Festival TransAmériques. Cette relecture courageuse osait faire de Tartuffe un authentique fanatique religieux plutôt qu’un faux dévot : de quoi parler éloquemment d’un Occident très actuel, plus souvent qu’autrement dérouté par le retour du religieux. Avec ses acteurs prodigieux et dans une scénographie très signifiante, ce spectacle embrassait aussi une variété de traditions de jeu, jusqu’à l’extrême burlesque, sans sombrer dans la caricature, naviguant aux frontières du comique et du tragique avec maestria. Une production remarquable. »

PRIX SPÉCIAL 

« Remis à CHRISTIAN LAPOINTE pour TOUT ARTAUD?!, une production Recto-Verso, avec la collaboration du Théâtre La Chapelle et du Festival TransAmériques. Connu comme metteur en scène, auteur, comédien et théoricien, Christian Lapointe va peut-être également marquer l’histoire du théâtre québécois par la démesure de son projet Tout Artaud?!, qui l’a mené à passer presque trois jours et nuits sur la scène du Théâtre La Chapelle en compagnie des mots d’Artaud et de quelques accessoires qui sont vite devenus décors et symboles par la magie d’un théâtre spontané et quasi-mystique. Acte de théâtre radical, la lecture-marathon aura été tour à tour spirituelle, ludique et critique, mais elle aura surtout créé chez les spectateurs un sentiment d’urgence et de nécessité d’être au théâtre, une communion rare avec la scène, en dehors de ses cadres et formats habituels. Pour toutes ces raisons, l’événement fut exceptionnel. Une vraie leçon de théâtre, sans compromis et sans fioritures. »


Partager