Destinés aux artistes professionnels de la danse, du théâtre et des arts de la scène, les ateliers offrent une immersion dans l’univers d’un artiste du Festival, des clés de compréhension de sa démarche et des outils de création. Cette année, deux formats d’ateliers sont proposés pour aller à la rencontre de pratiques singulières : dans le champ de la performance avec le Sud-Africain Steven Cohen, et autour du jeu de l’acteur avec la metteure en scène polonaise Anna Karasińska.

Les ateliers sont ouverts autant aux chorégraphes, metteurs en scène et interprètes qu’aux concepteurs venus de partout au Québec, favorisant le décloisonnement des pratiques, dans un esprit d’échange et d’émulation.

Date limite d’inscription : 21 avril 2019
maitre @ fta.ca


Steven Cohen : Corps scénographie

23 + 24 + 25 mai
Atelier

Le corps, pour Steven Cohen, est une scène mobile, un lieu de construction et d’expérience. Dans cet atelier de trois jours, les participants élaborent leur propre objet performatif en utilisant la respiration, le mouvement, le temps et la lumière. Le vocabulaire élaboré et transmis par Steven Cohen passe par une redéfinition du familier en contraignant le corps. Des objets, accessoires et costumes deviennent alors les extensions de celui-ci. Dans l’exercice, l’authenticité l’emporte sur l’expertise.

En anglais
En collaboration avec Union des artistes + Compétence Culture

En écho à Put your heart under your feet… and walk! 

TÉLÉCHARGER L’APPEL DE CANDIDATURES

 


Anna Karasińska : Présence et jeu de l’acteur


© Maurycy Stankiewicz

Samedi 25 mai, 12 h 30
Conférence-démonstration

En rupture avec la grande tradition du théâtre polonais, Anna Karasińska est une force vive de la nouvelle scène ou, comme la nomment ses compatriotes, « un virus dans le système théâtral ». Son travail puise dans les beaux-arts, la recherche philosophique, le mouvement et la fête. Elle partage ici son approche unique du jeu, affranchie des rapports autoritaires. Cultiver la liberté des corps et l’observation minutieuse du monde au bénéfice de l’expérience du spectateur.

En anglais avec traduction française
Gratuit et ouvert à tous
Théâtre Centaur

En écho à Fantasia

Présentées par