Les Cliniques dramaturgiques créent une brèche dans le Festival : un espace-temps dédié aux petits soins de la création. Réflexion, rencontres, travail épaulé. Échanges d’inspirations, de méthodes, voire de secrets. Les Cliniques se penchent sur l’accompagnement des artistes du théâtre et de la danse. Six dramaturges internationaux offrent leur attention, leur écoute et leur présence aux artistes. Un petit-déjeuner pour faire connaissance, des consultations privées, une grande table d’expérimentation et la présence discrète et constante de ces artisans de la pensée.

Petit-déjeuner des dramaturges

Dimanche 26 mai, 11 h
Venus de pays, de contextes et de pratiques artistiques contrastées, nos dramaturges invités évoquent leur chantier en cours, leurs préoccupations et leurs désirs de création. Une discussion à bâtons rompus pour faire connaissance autour d’un petit-déjeuner.

Gratuit et ouvert à tous
Au QG

 

Dramaturgie virale

Mercredi 29 mai, 14 h
Table de travail

En guise de conclusion aux Cliniques, des lectures, des matériaux mis en partage et des questions ébauchent une constellation d’idées. Bienvenue à cette séance de travail ouverte à tous, au croisement de la recherche, de l’art et du politique. Pour faire de la dramaturgie une fièvre du printemps !

Animation Camille Louis + Jessie Mill
Gratuit et ouvert à tous
Au QG

 

Consultations privées

Réservez votre place pour un tête-à-tête dramaturgique. Projet de création en chantier, en jachère ou en panne ? Question, blocage, désir informulé ? Profitez d’un échange privé avec l’un de nos dramaturges invités. Une conversation dégagée des impératifs de production, pour prendre du recul, de l’élan.

Quoi ? 1 h 30 en privé, en français ou en anglais, avec un dramaturge invité
Quand ? 27 + 28 mai, sur rendez-vous
Pour qui ? Artistes professionnels du théâtre ou de la danse (15 places)
Combien ? Gratuit
Comment ? Sur inscription, dans la limite des places, en remplissant le formulaire en ligne et en l’envoyant à cliniques@fta.ca

 

Visiter le site

Animation Jessie Mill
assistée de  Emmanuelle Jetté
En français

Présentées par