You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© André Cornellier

Stations [Annulé]

Louise Lecavalier

Mue par la nécessité de danser, Louise Lecavalier conquiert sa liberté dans un solo fougueux, aux frontières mêmes de l’intime.

Détails

Mue par une pulsion vitale qui la renvoie toujours dans l’arène, Louise Lecavalier, telle une gladiatrice de l’âme, renouvelle cette expérience primitive qui s’appelle danser. Après les fulgurants duos So Blue et Mille batailles, elle poursuit en solo une vertigineuse odyssée en quête de sa propre vérité.

Son corps inassouvi, tour à tour réflexif, animal, obsessionnel et fluide, s’empare des pas comme d’une nourriture pour survivre. En quatre stations, comme autant de saisons et de points cardinaux, la danseuse conquiert sa liberté aux confins mêmes du mouvement, tiraillée entre l’oiseau et l’éléphant, le désir d’élévation et celui de s’ancrer dans le présent. Au fil des histoires gravées à même sa chair, chaque parcelle d’elle exprime ce qui est au-delà des mots. En osmose avec le souffle lancinant de la musique, Lecavalier, sidérante, atteint la plénitude de son art.

Crédits

Un spectacle de Fou glorieux
Chorégraphie et interprétation Louise Lecavalier
Répétitions et assistance artistique France Bruyère
Musiques Colin Stetson + Suuns and Jerusalem in My Heart + Teho Teardo et Blixa Bargeld
Musique originale et arrangements Antoine Berthiaume
Lumières Alain Lortie
Conseil à la scénographie Marc-André Coulombe
Costumes Yso + Marilène Bastien
Direction technique et de production François Marceau

Coproduction Festival TransAmériques + tanzhaus nrw (Düsseldorf) + HELLERAU – European Centre for the Arts (Dresde) + Harbourfront Centre, Performing Arts (Toronto) + Usine C + Centre national des Arts (Ottawa) + SFU Woodward’s Cultural Programs (Vancouver) + Diffusion Hector-Charland (L’Assomption et Repentigny)

Présentation en collaboration avec Usine C

Rédaction Anne Viau
Traduction Neil Kroetsch 

Création à tanzhaus nrw, Düsseldorf, le 14 février 2020

 

© Massimo Chiaradia

Louise Lecavalier (Montréal)
Fou glorieux

Égérie de La La Human Steps pendant près de 20 ans, Louise Lecavalier a marqué l’imaginaire de toute une époque par sa présence irradiante et son audace physique inouïe.

Biographie complète
Entretien