Les directrices artistiques

 

faire un festival, prendre part au monde

Martine Dennewald et Jessie Mill, voix féminines de deux continents, ont pris la tête du FTA en juin dernier. Leur projet de festival travaille avec la durée. Celle, courte et dense, de l’événement printanier, mais aussi le temps patient de la relation et de la construction. Elles pensent le Festival comme un projet de longue haleine, sur les cinq années de leur mandat. Lire le communiqué sur leur nomination >

 

L’édito des directrices artistiques

Septembre 2021

« Le début d’un spectacle, c’est souvent exaltant, et périlleux. Les premières minutes qui saisissent ou dissipent l’attention. Une invitation, une provocation, l’odeur d’un monde. Nos débuts sont épicés de ce petit piment-là, du vertige des commencements.
 
L’édition à venir du FTA, notre première en tant que codirectrices, se construit dans le dialogue continu et vivifiant avec les artistes et leurs œuvres. Faire un festival, c’est aussi interroger notre rapport au monde, cultiver et soigner les liens, apprendre. »

lire l’édito

 

 

Martine Dennewald


© Hamza Abouelouafaa

Après des études de dramaturgie (Leipzig, Allemagne) et en management culturel (Londres, Grande-Bretagne), Martine Dennewald amorce sa carrière au LIFT (London International Festival of Theatre), au Kortárs Drámafesztivál à Budapest et au Schauspielhaus de Zurich. Elle assure ensuite la direction artistique du « Young Directors Project » au Festival de Salzbourg, de 2006 à 2011, puis rejoint Niels Ewerbeck comme programmatrice à la maison des arts Künstlerhaus Mousonturm de Francfort qu’elle dirigera en intérim pendant une année avec Marcus Dross et Martina Leitner.

De 2014 à 2020, elle est la directrice artistique du Festival Theaterformen qui a lieu en alternance dans les villes d’Hanovre et de Braunschweig en Allemagne. Fondé en 1989, ce festival international d’arts de la scène offre une programmation extra-européenne prononcée et explore chaque année une thématique contemporaine. Ainsi, Martine Dennewald met l‘accent en 2016 sur la traduction et la médiation interculturelle, avec un focus sur cinq métropoles asiatiques, puis programme en 2017 une édition consacrée exclusivement aux metteures en scène et chorégraphes féminines, et s’interroge en 2018 sur les défis artistiques et structurels d’un monde postcolonial.

À la tête du Theaterformen, Martine Dennewald développe un vaste réseau international avec des points forts en Europe, en Asie de l’Est et du Sud-Est. Aidée par sa maîtrise de huit langues, elle entretient un vif intérêt pour les politiques culturelles internationales.

De 2019 à 2021, Martine Dennewald est vice-présidente du International Theatre Institute Germany, qui assure la gouvernance du Theater der Welt, le plus important festival international de théâtre en Allemagne. Elle partage son intérêt pour les arts visuels en travaillant de manière bénévole comme guide au musée d’art contemporain Kestnergesellschaft à Hanovre.

En juillet 2021, elle prend la codirection artistique du Festival TransAmériques à Montréal, aux côtés de Jessie Mill.

 

Jessie Mill


© Hamza Abouelouafaa

Dramaturge et conseillère artistique au Festival TransAmériques de 2014 à 2021, Jessie Mill a développé une fine connaissance des pratiques en danse et en théâtre au Québec en relation avec le paysage mondial des arts vivants qu’elle fréquente assidûment depuis une quinzaine d’années. En juin 2021, portée par un projet collectif, elle devient codirectrice artistique du FTA avec Martine Dennewald.

Passionnée par les écritures contemporaines, Jessie Mill occupe le poste de conseillère aux projets internationaux au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) de 2010 à 2014. Chargée de la programmation étrangère de quatre éditions des Dramaturgies en dialogue, elle pilote également les activités de traduction du Centre.

Invitée par Martin Faucher à joindre l’équipe du FTA en 2014, elle élabore avec lui les Terrains de jeu et crée en 2016 Les Cliniques dramaturgiques. Ce dispositif d’accompagnement artistique au service de la création locale essaime rapidement à l’étranger (France, Allemagne, Italie, Flandre) reliant une vaste communauté internationale de dramaturges. En 2020, Jessie Mill coréalise et anime le balado Habiter la vie, produit par le FTA. Elle a codirigé la publication du livre FTA : Nos jours de fête, paru chez Somme toute en 2018 et travaille à un vade-mecum de la dramaturgie, ouvrage collectif à paraître en 2022.

Proche des communautés artistiques locales, Jessie Mill accompagne des processus créatifs en tant que dramaturge et signe plusieurs essais sur les arts vivants, notamment dans la revue culturelle Liberté dont elle est membre du comité de rédaction. Comme enseignante invitée, chargée de cours ou mentore, elle travaille occasionnellement à l’Université d’Ottawa, à l’École nationale de théâtre et à l’Université du Québec à Montréal et offre des ateliers dramaturgiques multidisciplinaires. Elle entretient une collaboration de longue date avec le festival panafricain Les Récréâtrales, à Ouagadougou au Burkina Faso, où elle accompagne les jeunes artistes du Labo ELAN. Elle espère créer des ponts entre ses deux festivals préférés.

 

Le directeur général

 

PORTEUR DE GRANDS PROJETS

Reconnu pour son sens de la communauté et son engagement, David Lavoie est très impliqué dans le milieu culturel depuis plus d’une quinzaine d’années.

« J’étais jeune adulte lorsque je me suis trouvé à fréquenter, un peu par hasard, un café-théâtre de la rue Saint-Denis. J’étudiais l’administration. Je ne connaissais pas les langages de la scène. Pourtant, je me suis bientôt lié d’amitié avec les artistes qui y jouaient leurs spectacles. Leur travail me fascinait, comme peut le faire une langue étrangère qui semble nommer le monde autrement et lui réinsuffler une part de beauté et de vérité. »

 

David Lavoie


© Hamza Abouelouafaa

Entrepreneur d’une grande ténacité, David Lavoie a contribué à la fondation du Théâtre Aux Écuries, véritable incubateur théâtral dont il a été le directeur général de 2005 à 2012. L’année suivante, le Conseil québécois du théâtre récompense cette réalisation exceptionnelle en lui décernant son prix Sentinelle. Cofondateur du Festival du Jamais Lu, David Lavoie en a été le directeur administratif jusqu’en 2012. Il a aussi accompagné les activités locales et internationales du Théâtre de la Pire Espèce à titre de directeur administratif, et collaboré avec le Théâtre du Grand Jour et le Festival du nouveau cinéma.

Interpellé par les enjeux professionnels et institutionnels de sa communauté, David Lavoie partage son expertise avec plusieurs organismes culturels. Il a siégé notamment aux conseils d’administration de l’Association des compagnies de théâtre, de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, de la revue Liberté et de la compagnie RUBBERBAND, et siège aujourd’hui à celui du Partenariat du Quartier des spectacles. Il a été coprésident du Conseil québécois du théâtre de 2016 à 2018, avec Brigitte Haentjens. À l’affût des luttes à mener pour l’amélioration des conditions de la pratique artistique, il participe régulièrement à des actions de mobilisation.

Son engagement indéfectible et structurant envers la relève artistique continue de se manifester dans l’accompagnement et le mentorat de plusieurs jeunes artistes. Formé en administration des affaires à l’École des hautes études commerciales de Montréal, le directeur général du FTA détient aussi une ceinture noire en Kung Fu. Féru d’intelligence collective et de projets émancipateurs, David Lavoie dirige le FTA avec une conscience aiguë de l’avenir et de ses impératifs.