You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Thibault Carron
Théâtre

Cispersonnages en quête d’auteurice

Catherine Bourgeois

Fréquenter les angles morts

Dans sa célèbre pièce, Pirandello remet en doute la légitimité des comédiennes et comédiens, et dénonce l’inaptitude du théâtre de son époque à s’approcher de la vérité par la fiction. Un siècle plus tard, Catherine Bourgeois ne résiste pas à la tentation de jeter à son tour un peu de sable dans l’engrenage de l’illusion théâtrale en mettant en scène une troupe d’interprètes en quête de sens. Alors que les préoccupations éthiques se multiplient, les possibles de la création se désagrègent, et bientôt, le groupe semble confiné au seul territoire de sa réalité, dans toute sa complexité.

Faut-il avoir honte de ses rêves ? Qu’est-ce qu’un personnage ? Cache-t-on toujours un défaut moral ? Croyez-vous aux licornes ? Voilà les insolubles et épineuses questions avec lesquelles la compagnie Joe Jack et John débarque pour la toute première fois au Festival TransAmériques. Attention : c’est de la comédie !

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Thibault Carron

Catherine Bourgeois (Montréal) Joe Jack et John

Aux commandes de Joe Jack et John, la compagnie qu’elle a cofondée il y a 20 ans, la scénographe et metteuse en scène Catherine Bourgeois ne cesse de cultiver cet espace de création unique dont l’impulsion réside invariablement dans la rencontre des singularités.

Biographie complète

Échos des médias

« Catherine Bourgeois porte toujours haut et fort le flambeau d’un théâtre s’interrogeant sur les normes sociales avec pertinence et ludisme. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir, 2022-09-16 à propos de Les Waitress sont tristes

« Faire entendre haut et fort la parole de personnes qu’on n’entend que trop peu dans notre société. »

Karine Tessier, Jeu, revue de théâtre, 2022-09-24 à propos de Les Waitress sont tristes

« Tous les sens du spectateur sont alors sollicités de manière rapide et intense. »

Marie-Claude Lessard, Éklectik Média, 2021-05-27 à propos de Violette

« L’acte de spectature dépasse les limites du geste artistique et devient une expérience humaine ! »

Karine Tessier, Jeu, revue de théâtre, 2022-09-24 à propos de Les Waitress sont tristes

Entretien

« Trop souvent, les questions éthiques sont abordées sous le joug de la peur. On redoute de partager son opinion, de parler de certaines choses, de se tromper… Je voulais saisir l’occasion de créer un espace plus libre. »

Lire l’entretien