Rassemblons-nous, une architecture spéculative des débordements
Les chorégraphies d’Emily Johnson, artiste et militante Yup’ik, sont des portails qui relient le présent, le futur, nos responsabilités envers le territoire et l’urgence de le défendre. À Tio’tià:ke, elle souhaite activer un vaste réseau de collaborateur·rice·s autour de son projet Being Future Being, véritable architecture d’empuissancement autochtone. Idées et provocations en compagnie de l’artiste autochtone bolivien·ne et états-unien·ne IV Castellanos, et du chercheur Joseph M. Pierce, de la Nation Cherokee.
Sur les artistes

Emily Johnson (New York)
Emily Johnson est une artiste dont le travail est axé sur le corps. Elle est une défenseure de la terre et de l’eau, et une organisatrice communautaire se battant pour la justice, la souveraineté et le bien-être.

IV Castellanos
IV Castellanos, artiste autochtone bolivien·ne et états-unien·ne queer trans* dont les œuvres et sculptures flirtent avec l’abstrait, propose des performances sous forme de vignettes, en solo, en collaboration ou en groupe.

Joseph M. Pierce
Joseph M. Pierce est professeur agrégé au département des langues et de la littérature hispaniques de la Stony Brook University.